- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Que signifie le terme « noiseté » (noisetté) en cuisine

Noisettes ©Mark Bonica CC BY 2.0

Noisettes ©Mark Bonica CC BY 2.0

L’autre jour, on m’a demandé ce que signifiait le terme noisetté en cuisine. Cela me semblait évident mais finalement pas forcément. Alors je me suis dit que j’allais écrire quelques lignes là-dessus pour y répondre. Quand on parle d’un goût noisetté, cela signifie tout simplement que l’on retrouve un parfum ou une saveur de noisettes.  #captainObvious 😀

On parle par exemple de « beurre noisette » : il s’agit d’un beurre fondu et cuit jusqu’à ce qu’il prenne une joli couleur brun dorée et un délicat parfum de noisettes. Il est très utilisé en cuisine et en pâtisserie, notamment pour les financiers ou les madeleines. On retrouve aussi un arôme noisetté dans certains aliments comme le sésame, la butternut etc.

Mais je pense que cela peut être aussi un peu plus que cela. Par extension, cela peut vouloir dire que c’est une saveur rappelant un souvenir d’enfance, à la fois délicieuse et réconfortante, voire regressive, un peu comme une madeleine de Proust.  Cela n’engage que moi 😀 .

Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

PS : j’ai écrit noisetté, mais j’ai hésité avec noisetté. Si vous avez des idées sur la question, dites-moi, je n’ai rien trouvé sur notre ami Google :p .

Un bonus musical

La chanson qui va bien : Ce petit chemin qui sent la noisette – Mireille

Vous savez tout !