- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Merlan, un poisson à la chair blanche et feuilletée

Filets de merlan

Filets de merlan

Le merlan (Merlangius merlangus en latin in the text) est un poisson pêché principalement dans l’Atlantique Nord appartenant à la famille des Gadidae .  Il est reconnaissable à son dos bleu-vert et à son ventre blanc avec des reflets argentés. Il comporte 3 nageoires dorsales et peut mesurer jusqu’à 70 cm.

Chez mon poissonnier, il est vendu entier (35 cm à 40 cm environ) ou en filets.

La chair du merlan est blanche et feuilletée, un peu comme le cabillaud  Si vous le cuisez comme cela dans une poêle avec du beurre ou de l’huile d’olive il a tendance à s’émietter. Les pétales se détachent alors, je vous conseille de le consommer plutôt pané. La croûte de panure aide à tenir la chair.

Il est intéressant au niveau nutritionnel car il est pauvre en graisses et riche en protéines.

Si vous l’achetez entier, il doit être brillant, raide, avec une couleur légèrement brillante. Les ouïes, comme pour tout poisson frais, doivent être bien rouges.

Merlans ©Jopa Elleul CC BY-NC 2.0

Merlans ©Jopa Elleul CC BY-NC 2.0

Des recettes avec du merlan :

Je vous propose celles-ci :

Bon appétit

L’information insolite

Je ne sais pas si vous le saviez, mais en argot, les coiffeurs sont appelés des merlans. En cherchant la raison de cela, j’ai pu lire sur Wikipedia qu’on appelait ‘merlans » les perruquiers car ils étaient blancs de poudre, comme les merlans roulés dans la farine avant d’être frits. Le mot est ensuite passé des perruquiers aux coiffeurs.

Qui va épater belle-maman ?