- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marmite de poissons à la tomate, pommes de terre et oignons

Nous sommes 4 à la maison mais en ce moment, au dernier moment il y a toujours un truc :  l’un a une sortie entre copains, l’autre une réunion imprévue et bam, vous êtes 3 au lieu de 4. Si pour certains plats, cela n’a pas d’importance, pour d’autres c’est plus enquiquinant et c’est la raison pour laquelle je me suis retrouvée dans le frigo avec à manger : 2 darnes de congre et 1 morceau de merlan.

– Qu’en faire ? That is the question.
– Je me suis dit pourquoi pas une sorte de matelote, un ragoût de poissons ?

Oui, je sais, ma vie est fascinante 😀 .

Bref, je me suis inspirée pour cette réalisation d’une recette de caldeirada portugaise trouvée sur l’internet mondial. Pour le poisson, faites en fonction de ce que vous avez. Les poissons fermes tiendront mieux à la cuisson. J’ai cuit le congre en même temps que les pommes de terre et ai rajouté le filet de merlan coupé pour les 3 ou 4 dernières minutes de cuisson.

C’était très bon. Voici la recette.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour servir

Préparation

Épluchez l’oignon et les gousses d’ail et ciselez-les. Rincez le thym, le persil et le laurier. Pelez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en gros cubes d’environ 3 cm de côté. A l’aide d’une pince à arêtes, désarêtez les morceaux de poissons.

Versez l’huile d’olive dans une cocotte et faites chauffer. Faites y revenir 5 minutes les morceaux d’ail et d’oignon avec une pincée de sel. Puis, ajoutez les tomates concassées et poursuivez la cuisson pendant 3 à 4 minutes.

Ajoutez le vin blanc, portez à ébullition puis  ajoutez les cubes de pommes de terre et les darnes de congre. Versez le bouillon de volaille, le nuoc mam, le safran, le 4 épices, le paprika, une pincée de poivre, le laurier, le thym et le persil. Portez à petite ébullition et laissez mijoter à découvert pendant 15 à 20 minutes en fonction de la taille de vos cubes de pommes de terre et de votre poisson. 

Ajoutez enfin le filet de merlan coupé en 8 et poursuivez la cuisson de 5 minutes.

Au bout de ce laps de temps, si la sauce est liquide, ajoutez une cuillère à café de Maizena diluée dans un peu de bouillon et cuisez encore 2 minutes. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement si besoin et servez, saupoudré de persil plat et de piment d’Espelette. Accompagnez d’un morceau de citron et pourquoi pas de croûtons de pain aillé.

Bon appétit !