- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule de veau désossée, cuisson basse température

Pendant les fêtes de fin d’année nous nous sommes régalés avec une épaule de veau désossée. Ma belle-mère est très adepte de la cuisson à basse température qui donne une viande tendre, moelleuse, juteuse et qui permet de garder la viande à température autant de temps que l’on veut en attendant les convives. C’est très confortable. Ici le produit est vraiment le coeur de la recette puisque l’épaule est juste assaisonnée et parfumée d’herbes de Provence.

Ingrédients

Pour 6/8 personnes

Préparation

Versez dans un petit bol 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau votre épaule de veau sur toutes ses faces.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une sauteuse. Faites chauffer à feu vif et faites colorer l’épaule 2 minutes côté pile et 2 minutes côté face. Elle doit bien dorer. Déposez-la ensuite dans un plat allant au four. Enfoncez en son coeur un thermo sonde et enfournez dans un four préchauffé à 80°C.

L’épaule sera cuite (rosée) quand la température à coeur s’élèvera à 60°C. Comptez environ 2 heures.

Ensuite, vous pouvez diminuer la température du four à 60°C, le temps nécessaire à l’arrivée de vos convives.  Laissez la viande reposer quelques minutes avant de la trancher et de la servir.

Succulent !