- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Suprêmes de pintade aux morilles et au Champagne

Suprêmes de pintade aux morilles, sauce Champagne

Suprêmes de pintade aux morilles, sauce Champagne

C’est une recette de fêtes que je vous propose aujourd’hui. Vous allez vous régaler.

La pintade est une viande que je trouve particulièrement savoureuse mais comme je sais que tout le monde n’aime pas, je vous dis tout de suite que vous pouvez cuisiner la même recette avec des suprêmes de poulet (ce sera aussi moins cher). Par contre, pour les champignons, ne faites pas l’impasse sur les morilles. C’est un champignon ultra savoureux. Comme d’habitude, j’ai utilisé des morilles de la Maison Borde, très qualitatives et délicieuses. Vous les trouvez en épiceries fines, en grandes surfaces et directement sur leur site internet.

Si vous êtes très gourmands, vous pouvez mettre deux boites à savoir 50 g et non une. C’est si bon !

Enfin, j’avoue, je n’ai pas utilisé de Champagne mais un bon Crémant brut de ma région.

C’est absolument délicieux et facile à faire.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Faites tremper les champignons pendant 15 minutes dans de l’eau tiède. Au bout de 15 minutes, égouttez-les (gardez le jus de trempage).  Plongez-les ensuite dans une casserole emplie d’eau bouillante et laissez-les 1 minute à partir de la reprise de l’ébullition puis égouttez-les à nouveau.  Réservez.

Versez l’eau de trempage filtrée (je me sers d’une petite passoire grille fine dans laquelle je mets un mouchoir en papier pour bien retenir les impuretés #McGyver) dans une casserole et faites réduire à feu vif jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une cuillère à soupe de liquide dans la casserole (attention à ne pas faire brûler). Réservez.

Épluchez et ciselez l’oignon. Enlevez la peau des suprêmes (si vous voulez quelque chose plus léger, sinon vous pouvez les laisser).

Faites chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une cocotte. Quand il est chaud, faites-y dorer à feu vif les suprêmes de pintade sur toutes leurs faces (comptez 5 minutes). Enlevez les suprêmes de pintade de la cocotte (mettez-les dans une assiette) et ajoutez les dés d’oignon dans la cocotte. Faites-les revenir 5 minutes.

Puis déglacez avec le Champagne. Mélangez, ajoutez le bouillon de volaille et remettez les suprêmes de pintade. Versez la réduction de morilles (la cuillère à soupe de liquide) et mélangez.

Faites cuire à petite ébullition à couvert (laissez 1 cm pour que la vapeur s’échappe), pendant 30 minutes. Retournez les morceaux à mi-cuisson.

Au bout de ce laps de temps, enlevez les suprêmes de pintade de la cocotte. Ajoutez à leur place la crème et les morilles. Mélangez bien, chauffez jusqu’à petite ébullition puis remettez les suprêmes. Arrosez-les de sauce, saupoudrez de persil, c’est prêt !

Succulent !

Recette créée pour Maison Borde.