- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce bordelaise maison : vin, échalotes et moelle de boeuf

C’est une sauce que j’adore. Certes elle est riche car contenant de la moelle de boeuf mais de temps en temps, il faut se faire plaisir. Et puis on n’en mange pas un bol à la fois 😀 . Mais en accompagnement d’une côte de boeuf, d’une entrecôte ou d’un steak, c’est un délice.

Je me souviens d’un restaurant à Bordeaux qui en proposait une succulente quand j’étais plus jeune. Avec mon mari, nous y allions rien que pour s’en régaler. Dommage que l’établissement ait fermé depuis :/ . Le turnover des restaurants, c’est fou quand même, même ceux qui marchent.

Au bout de 4 ou 5 ans, cela tourne. Moi qui suis très fidèle, je déteste. Enfin bon, je m’égare.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Coupez en dés 25 g de moelle et faites dégorger environ 1 heure dans l’eau froide. Egouttez. Lavez et ciselez le persil. Préparer 40 cl de bouillon de boeuf (avec un cube) puis faites réduire de moitié jusqu’à obtenir 20 cl.

Epluchez l’échalote et ciselez-la. Versez le vin dans une casserole, ajoutez l’échalote hachée, le thym, le laurier et une pincée de sel. Faites réduire des 2/3 à petite ébullition. Mouillez alors avec 20 cl de bouillon de boeuf. Réduisez d’1/3, toujours à petite ébullition.

Ajoutez hors du du feu 25 g de beurre coupé en dés. Ôtez le thym et le laurier et mixez (normalement on ne mixe pas, on passe au chinois, mais moi j’aime quand c’est mixé :p). Remettez dans la casserole, ajoutez la moelle. Laissez-la au moins 3 minutes dans la sauce, mélangez et saupoudrez de persil ciselé.

Servez avec un beau morceau de boeuf cuit sur des sarments de vigne comme ici !

Succulent !