- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bœuf Wellington, une recette originale et délicieuse

Boeuf Wellington

Bœuf Wellington

Il y a quelques années, quand Gordon Ramsay était arrivé à Bordeaux pour signer la carte du restaurant de l’Hôtel Intercontinental, j’avais été invitée à découvrir la carte de la brasserie. J’y avais goûté mon premier bœuf Wellington et j’avais adoré.  Je m’étais dit qu’un jour j’essaierai, mais j’avoue que la cuisson en croûte me faisait un peu peur. Les années ont passé mais l’idée est toujours restée dans un coin de ma tête.

Et j’ai décidé que cette année serait L’année 😀 . Je me suis donc lancée. J’ai surfé sur l’internet mondial, ai bien regardé les recettes (dont forcément celle de Gordon Ramsay et aussi celle de Cyril Lignac). Gordon met des châtaignes mais j’ai zappé, cela ne me faisait pas envie. Je suis donc restée sur du « tout champignons ». Pour la moutarde, vous pouvez opter pour de la moutarde anglaise (type Savora) mais j’ai vu aussi des propositions avec de la moutarde de Dijon. Donc faites avec ce que vous avez et ce que vous aimez (moi j’ai pris de la Dijon).

Quant à la viande, j’ai choisi un excellent rôti de bœuf français de la Maison Lascours dont le savoir-faire remonte à 1922. L’excellence se transmet depuis lors de père en fils. Cette entreprise commercialise via internet dans toute la France.

Cette délicieuse recette (une idée pour les fêtes pour épater belle-maman) n’est pas difficile mais elle nécessite plusieurs étapes. Alors, je vous ai mis BEAUCOUP de photos pour vous aider.

Comment faire un bœuf Wellington

Boeuf Wellington

Bœuf Wellington

Ingrédients

Pour 6/8 personnes selon les appétits

Préparation du rôti

Enlevez la barde du rôti si besoin.

Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est chaude, faites-y colorer votre rôti de bœuf 30 secondes sur chaque face (les 4).

Débarrassez dans une assiette et badigeonnez-le de moutarde.

Réservez le temps qu’il revienne à température ambiante.

Préparation des champignons

Enlevez les morceau terreux, pelez-les (pas obligatoire mais je préfère), rincez-les très rapidement sous l’eau froide (il ne faut pas qu’ils se gorgent d’eau). Coupez-les grossièrement. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en 4.

Mettez le tout dans le bol du robot et mixez (procédez en 2 ou 3 fois car il y en a beaucoup). La consistance ne doit pas être en purée. Il faut de petits dés.

Faites chauffer une poêle à feu vif et faites revenir cette duxelles de champignons à l’ail (à laquelle vous avez ajouté une pincée de sel et un brin de thym) à feu très vif pour faire évaporer un maximum d’eau. Cela m’a pris 15 minutes. Réservez (enlevez la branche de thym). N’hésitez pas ensuite à presser dans un torchon, toujours dans le but d’enlever tout liquide.

Pour ne pas être trop speed le jour J, j’ai préparé les champignons la veille.

Montage

Déroulez un film plastique sur votre table. Déposez-y les tranches de jambon cru qui se chevauchent, les unes à côté des autres.

Recouvrez-les avec la duxelle de champignons préparée préalablement. Égouttez-la bien à nouveau avant de la tartiner (je l’ai pressée vraiment fort à travers une passoire grille fine pour éliminer le maximum d’eau résiduelle).

Ensuite, déposez le rôti et roulez le film plastique pour bien envelopper le rôti. Réservez au réfrigérateur pour une demi-heure.

Au bout de 30 minutes, remettez un film plastique sur votre plan de travail.  Déposez sur celui-ci votre rectangle de pâte feuilletée. Sortez le rôti, enlevez le film plastique et déposez-le sur la pâte. Au centre. A l’aide du film, rabattez un côté, puis l’autre.

Enfin, fermez la pâte à chaque extrémité en pliant. Vous devez obtenir une sorte de boudin entouré de film alimentaire.

Réservez au réfrigérateur pour à nouveau 30 minutes.

Cuisson

Au bout de ce laps de temps, préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Déposez le rôti entouré de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Mélangez 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau dans un ramequin. Dorez votre pâte à l’aide de ce mélange.

Puis, à l’aide d’un couteau, décorez-le si vous le souhaitez. Saupoudrez d’un peu de sel (j’aime bien sur la pâte feuilletée) si vous le souhaitez.

Enfournez dans le four préchauffé à 200°C pour 25 à 30 minutes de cuisson selon si vous l’aimez plus ou moins saignant ou rosé. Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de servir.

Absolument délicieux ! N’hésitez pas à servir si vous aimez avec une sauce à l’échalote, au vin rouge et au Cognac par exemple. En Angleterre, le bœuf Wellington est souvent servi avec une sauce Madère.

Les questions existentielles

Mais et le foie gras allez-vous peut-être me dire ?

Dans #LaVraieRecette, il y a du foie gras mais j’ai préféré la version de Gordon Ramsay, plus light. Si vous voulez en mettre, mélangez-le aux champignons

Est-ce qu’on ne rajouterait pas une petite truffe  ?

Si vous en avez sous la main, c’est une bonne idée. Par contre fuyez l’huile de truffes. 99 fois sur 100 ce n’est pas bon.

Bon appétit !

Les questions existentielles bis :

Devant le nombre de questions reçues par mail, je fais des réponses groupées et s’il vous plait, pas de mail. Ecrivez dans les commentaires de la recette parce que je reçois les mêmes questions plusieurs fois et je n’ai que deux bras 😀  :

Comment remplacer les champignons ?

Alors d’abord fermez les volets des fois que la police du boeuf Wellington passe par là. Ensuite je ne sais pas trop. Parce qu’il y a déjà la moutarde. Sinon je vous aurais dit de tenter la tapenade.

Et comment remplacer le jambon

J’imagine que c’est pour des questions religieuses ? Dans ce cas ne mettez rien. Parce que sinon, les fines tranches de lard fumé, cela doit le faire aussi mais cela ne va pas régler le problème.

Peut-on la faire la veille ?

Juste les champignons, comme indiqué. Eventuellement le rôti enveloppé de jambon. Mais pas dans la pâte feuilletée. Cela va la détremper.

Recette créée pour Maison Lascours