- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Marcelline, un feuilleté au Saint Marcellin et au lard

Aujourd’hui j’ai tourné une petite séquence pour le Journal Télévisé de M6. Ils préparent un reportage sur les fromages en général et les fromages maison en particulier (d’après ce que j’ai compris 😀 ). En tout cas, pour ma part, il s’agissait de réaliser l’une des recettes du livre de Pierre Coulon, le Bon à savoir du fromage. Je ne sais pas trop quand cela va être diffusé. Ce week-end a priori, plutôt le midi. SI j’ai l’info, je vous la donnerais 🙂 .

Bref, j’ai donc réalisé des Marcellines. Je ne sais pas si vous connaissez ? Je les ai découvertes dans le bouquin. Il s’agit de chaussons feuilletés au Saint Marcellin et au lard. Je les ai préparés dans une version mini.

C’était succulent.

J’en profite donc pour partager cette recette avec vous en avant première.

Voici la recette de la Marcelline.

Ingrédients

Il fout pour 4 personnes

Préparation

Préchauffez le four à 200°C.

Fendez en deux le Saint Marcellin dans l’épaisseur puis coupez chaque morceau en 2 dans la hauteur.

Enveloppez chaque morceau d’une tranche de lard fumé.  Réservez.

Etalez la pâte feuilletée et découpez 4 disques. Je me suis aidée d’un petit bol de 11,5 cm de diamètre pour les former).

Déposez sur chacun d’entre eux, au bord d’un côté, une portion de Saint Marcellin enveloppée de lard.  Poivrez si vous le souhaitez. Badigeonnez le bord opposé de la pâte d’un peu d’eau et fermez comme un chausson bien hermétiquement. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonnez chaque chausson avec une préparation composée d’un jaune d’oeuf dilué dans une cuillère à soupe d’eau.

Enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson, à 200°C.

Sortez du four et accompagnez d’une salade verte, vinaigrette à l’huile de noix et quelques noix concassées.

Un régal.

Variante

J’ai mis 1 St Marcellin mais si vous voulez, vous pouvez en mettre 2. Dans ce cas ne pas les fendre dans l’épaisseur. Juste les couper dans la hauteur.

Bon appétit !