- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cocotte de pois chiches, tomates et saucisses de Montbéliard

C’est un délicieux plat mijoté que je vous propose aujourd’hui.  J’ai mis à l’honneur des produits de Franche-Comté du Tuyé de Mésandans. Je ne sais pas si vous connaissez cette maison ? Je ne les connaissais pas du tout et quand ils m’ont contactée, j’ai envoyé un message à ma copine Émilie de Besançon (Emilie25 du temps de son blog 😀 , les dino-blogueurs se souviendront 😀  ) en lui demandant :

– Tu connais ? C’est bien ?
– Elle m’a répondu, c’est super ! Produits régionaux et artisanaux. Tu peux y aller.

Alors ni une ni deux, j’ai dit d’accord et me voici vous proposant cette excellente recette. Et je suis ravie d’avoir pu cuisiner ces authentiques saucisses de Montbéliard IGP. Pour ceux qui l’ignorent, la saucisse de Montbéliard est une saucisse fumée, fabriquée de façon artisanale avec de la viande de porc. Elle est fumée lentement au bois et à la sciure de résineux. Celle fabriquée par le Tuyé de Mésandans a obtenu la médaille d’or au concours régional 2018, la médaille de bronze au Concours Général Agricole 2018 et la médaille d’argent en 2016.

Et vous pouvez également utiliser des saucisses de Morteau. Celle du Tuyé de Mésandans a obtenu la médaille d’or 2023 au concours régional.

La recette

Pour 4 personnes :

Préparation

La veille au soir

Mettez les pois chiches secs dans un saladier. Couvrez-les d’eau (au moins 3 fois leur volume) et laissez-les jusqu’au lendemain matin.

Le jour J

Pelez et ciselez l’oignon. Lavez le thym. Égouttez les pois chiches.

Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un cocotte en fonte. Faites chauffer et ajoutez les dés d’oignons et les lardons fumés. Laissez suer 5 bonnes minutes à feu moyen vif puis ajoutez les tomates concassées. Mélangez puis ajoutez les pois chiches égouttés, le thym et l’eau. Mélangez et laissez cuire 25 minutes. J’avais des gros pois chiches. Si vous avez des petits ne cuisinez que 15 à 20 minutes

Au bout de 15 minutes, ajoutez les saucisses de Montbéliard. Surtout ne les piquez pas. Attention à ce qu’elles soient bien immergées. Si besoin, rajoutez de l’eau. J’ai rajouté de mon côté 250 ml.

Poursuivez la cuisson de 30 minutes, toujours à petite ébullition et À découvert.

Au bout de 30 minutes, sortez les saucisses du plat et tranchez-les en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur. Salez le plat, remettez les rondelles de saucisses et saupoudre de persil plat.

C’est prêt et c’est succulent Réga

Recette crée pour le Tuyé de Mésandans