- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Asiago, un fromage italien AOP au lait de vache

Asiago DOP fresco

Asiago DOP

L’histoire du fromage italien Asiago AOP (appellation d’origine protégée) remonte aux alentours de l’an 1000.  Il s’agissait au départ d’un fromage réalisé à partir de lait de brebis. Mais avec le développement de l’élevage bovin au XVIè siècle, le lait de vache l’a remplacé.  Il originaire du plateau d’Asiago à qui il doit son nom et qui se situe dans l’Italie du Nord, pas très loin du Lac de Garde pour vous donner une idée. On est ici sur les contreforts des alpes et 4 provinces peuvent produire ce fromage AOP. Il s’agit de celles de Vicence (Vicenza), Trente et certaines zones de celles de Padoue et Trévise.

Il peut pour les fromages produits à une altitude supérieure à 600 mètres porter la mention « produit de la montagne« .

Il se présente comme vous pouvez le voir sous la forme d’une grosse meule. C’est un fromage à pâte pressée cuite.

Un fromage à consommer frais ou affiné

Différents affinages Asiago DOP

Différents affinages Asiago DOP

L’Asiago frais (affiné au moins 20 jours) est un fromage à la saveur douce, au goût frais et lactique. il fond dans la bouche en libérant des notes sucrées et légèrement acidulées. Il doit être consommé rapidement après l’achat pour en apprécier toute sa douceur. Il se conserve dans le réfrigérateur pendant environ 10 jours à une température de 8/9°.

L’Asiago affiné est un fromage savoureux à forte personnalité. Il doit être mâché lentement jusqu’à ce que ses notes aromatiques explosent en bouche.

En fonction de l’affinage, le fromage peut être décrit comme suit :

A vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Il se consomme aussi bien cru que cuit.

Un site pour aller plus loin : https://asiagocheese.it/

Credit photos ©Asiago DOP Facebook