- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pomme AOP du Limousin : du verger à la table

Verger

Verger

Je vous avais déjà parlé l’année denrière de la pomme AOP du Limousin, la seule pomme à bénéficier d’une Appellation d’Origine Protégée mais si je vous en reparle, c’est parce qu’ il y a quelques jours j’ai pu me rendre sur place en plein coeur de l’appellation. Je suis allée du côté d’Objat et de Pompadour, dans le département de la Corrèze. Les vergers s’étalent à perte de vue (2 300 hectares sur l’AOP). Cela donne des paysages magnifiques et surprenants.

Les pommiers se sont toujours plus dans le Limousin. Il faut dire que les collines vallonées, la nature du sol où les racines peuvent s’ancrer profondément, le climat où les nuits sont fraîches et les journées chaudes et ensoleillées, leur conviennent particulièrement bien .

Pomme AOP du Limousin

Pomme AOP du Limousin

A cette période de l’année, la cueillette démarre. Tout se fait à la main, quand les pommes sont arrivées à maturité. Chez le pomiculteur, elles font l’objet d’un premier tri. Il sépare celles qu’il va falloir consommer rapidement de celles qui pourront être dégustées dans quelques semaines ou quelques mois.

Romain Guichard, l’un des 200 producteurs de l’appellation, m’expliquait que plus il y avait de pommes sur l’arbre et plus elles se gardaient longtemps et moins il y en avait et moins elles se conservaient longtemps. Une histoire de calcium toussa toussa, je vous épargne les détails 🙂 .

Bref, une fois les pommes triées, elles partent à la station (lieu de stockage, de contrôles, d’emballage appartenant à la coopérative) où elles sont contrôlées :  traçabilité et vérification des qualités organoleptiques. La Trinité de la pomme s’articule autour de 3 axes : fermeté, sucrosité et acidité.

La conservation s’effectue dans des chambres de stockage dont la température est comprise entre 0,5°C et 1°C. Les fruits y sont comme figés. Ensuite, au fur et à mesure des ventes, elles sont calibrées, conditionnées et expédiées.

Ce sont des pommes de qualité, au goût bien équilibré, ni trop sucré ni trop acide, qui peuvent se déguster aussi bien crues que cuites (j’en ai fait de la compote à la maison).

Pomme AOP du Limousin

Pomme AOP du Limousin

La vie d’un pommier

En automne a lieu la cueillette. Elle se déroule généralement de mi-septembre à début octobre. Près de 5 000 cueilleurs sont recrutées chaque année pour ramasser les 90 000 tonnes produites en Limousin. La pomme est un fruit ultra fragile qu’il faut manipuler avec beaucoup de soins.

En hiver, le principal travail de l’arboriculteur sera la taille. C’est une étape capitale : Il est essentiel de repérer les branches qui porteront les fruits et de faciliter la future récolte. C’est aussi le moment de planter de nouveaux pommiers. Les arbres ont une durée de vie comprise entre 12 et 15 ans quand ils servent à la production commerciale de pommes. Il est donc très important de renouveler constamment le verger, surtout sachant qu’un arbre donnera ses premiers fruits au bout de 2 ans et de produira son plein potentiel qu’à l’âge de 5 ou 6 ans.

Au printemps, entre avril et mail selon les années, se déroule la floraison. J’imagine que cela doit être magnifique. Des ruches sont installées pour faciliter la pollinisation.  Même si les pommes ne sont pas bio, certaines techniques bio sont utilisées comme l’introduction de prédateurs naturels des ravageurs, confusion sexuelle etc.

A cette période, juste après la floraison les filets recouvrant les arbres sont dépliés. Ils seront repliés après la récolte. Ils sont là pour prévenir les ravages de la grêle.

En été : Les fruits grossissent. Les arbres sont éclaircis (les fruits les moins prometteurs sont ôtés au profit des autres).

Comment conserver les pommes du Limousin :

A la maison, il est conseillé de les garder au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pendant 15 jours maximum. Pensez à la sortir avant dégustation pour qu’elle revienne à température ambiante.

Pour plus d’informations, un site : www.pomme-limousin.org