- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Macaronade à la bordelaise, un plat de pâtes ultra gourmand

Macaronade

Macaronade

La macaronade est un plat ultra gourmand que j’ai découvert dans un très chouette restaurant Bordelais, La Tupina. J’ai lui qu’il existait une recette sétoise portant le même nom, à base de pâte, de viande et de sauce tomate. Mais ici, à Bordeaux il existe donc une autre macaronade, toujours à base de pâtes, mais cette fois-ci, avec des champignons, de la crème, du lard et du foie gras. Un esprit très sud-ouest 🙂

Oui, je sais, ce n’est pas léger léger (et c’est rien de le dire) mais c’est absolument délicieux, régressif et réconfortant.

Pour les champignons, le graal ce sont les cèpes, mais avec des champignons de Paris, cela peut aussi fonctionner. C’est ce que je vous propose ici pour plus de praticité. Vous allez vous régaler.

Voici la recette de la macaronade.

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Mettez vos champignons surgelés dans une sauteuse anti adhésive et faites cuire à feu vif, à découvert le temps que toute l’eau s’évapore. Quand elle est presque complètement évaporée, ajoutez le lard fumé coupé en dés et laissez cuire 5/7 minutes.

Plongez les pâtes dans un grand volume d’eau salée porté à ébullition. Faites les cuire le temps indiqué sur l’emballage en choisissant l’option « al dente ».

Pendant ce temps, mettez la crème et le foie gras coupé en dés dans un casserole et faites chauffer, le temps que le foie gras fonde.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, ajoutez la crème au foie gras, les champignons. Poursuivez la cuisson 1 minute, le temps que tout soit bien chaud. Saupoudrez de piment d’Espelette, salez si besoin puis servez !

Macaronade

Macaronade à la Tupina

Un régal !