- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Relais de la Poste, Maison Coussau, Magescq

Si vous habitez en Nouvelle Aquitaine et/ou si vous êtes gourmand(e)s, alors vous connaissez certainement le Relais de la Poste à Magescq (Landes). Bernard Coussau et son épouse Jeanne se sont installés ici en 1952. A l’époque l’emplacement est stratégique car le restaurant se situe au bord de la Nationale 10 qui relie Paris à la frontière Espagnole, via le Pays Basque. Il y a donc beaucoup de passage et un beau potentiel.

Une dynastie familiale

Le restaurant trouve vite sa clientèle, et, en 1968, décroche sa première étoile. 3 ans plus tard, le deuxième macaron Michelin arrive. Et jusqu’à aujourd’hui, il les détient encore. Une très belle longévité qui est jusqu’à maintenant inégalée.

En 1970,  Jean, l’un des deux fils de Bernard, a rejoint son père en cuisine après avoir fait ses classes à l’Ecole Hôtelière de Toulouse. Il a peaufiné son apprentissage dans de belles maisons (au Plaza Athénée, ou chez Paul Bocuse pour ne citer qu’elles).  Annick son épouse, a rejoint l’aventure et gère l’accueil (on s’y sent comme à la maison).  Jacques, le frère de Jean s’occupe depuis 1985 de l’exceptionnelle cave ainsi que de la salle. Quant à la petite dernière, Clémentine, la fille de Jacques elle a rejoint Jean en cuisine.

Ici la transmission n’est pas un vain mot et la famille une valeur essentielle.

Un parc bucolique et paisible

Avant le déjeuner, nous avons fait un petit tour dans le jardin avec Annick et Jean. Le parc est charmant et il est agréable de s’y balader et de goûter à la sérénité du lieu. J’ai pu y observer les vignes de la maison, le poulailler, la piscine ou encore voir comment se pratiquait le gemmage autrefois. Une promenade champêtre qui ouvre l’appétit 😀 .

Une cuisine Landaise authentique et généreuse

– Mais et la cuisine vous demandez-vous.
– J’y arrive 😀 . C’est plusieurs décennies d’excellence.

Le restaurant propose depuis toutes ces années une cuisine authentique généreuse, très ancrée dans son terroir. C’est une cuisine de saison, de produits frais et qui a du sens. Certains plats sont à la carte depuis l’époque de Bernard : La sole aux cèpes par exemple ou encore les escalopes de foie gras poêlées aux raisins (et que j’ai eu la chance de déguster).

A la carte aussi en saison depuis toutes ces années, on peut déguster d’autres incontournables comme le saumon de l’Adour, sauce béarnaise ou le lièvre à la Royale (un régal).

Même si cette cuisine est classique, elle n’est pas figée. Les sauces ont été allégées par exemple et les légumes sont plus présents à la carte que dans le passé. Mais le plus important est la mise en valeur du produit, dans la simplicité. Ici pas de chichis ou de produits à la mode, l’important c’est le goût et la tradition.

Voici quelques photos des plats dégustés ce jour-là :

Un très beau repas, plein d’émotions. Pour les prix, le menu de saison est à 119 euros et le grand menu d’automne à 159 €. Cela vaut la peine de casser sa tirelire.

A noter que l’hôtel-restaurant fait partie des Relais et Châteaux depuis 1999. N’hésitez pas à vous arrêter si vous passez dans la région.

Pour en savoir plus sur Clémentine et Jean, je vous renvoie à leur interview 7 péchés capitaux.

Le Relais de la Poste
– Hôtel Restaurant – 24 Avenue de Maremne, 40 140 Magescq