- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chocolat chaud maison à l’ancienne

Le chocolat chaud est l’une des gourmandises que j’apprécie particulièrement dès que le thermomètre baisse ou dès que je me sens un peu patraque. Cette boisson est tellement gourmande et tellement réconfortante. Aimez-vous, vous aussi ?

Plutôt que de mettre de la poudre dans du lait (bof bof), je vous propose de préparer un vrai chocolat chaud à l’ancienne. A la base il faut bien sûr choisir un excellent chocolat et un excellent lait. La qualité des ingrédients fait toute la différence. J’ai utilisé ici un lait de vache local, de chez Sèvre & Belle, cette coopérative laitière à taille humaine, basée en Nouvelle Aquitaine, avec laquelle je collabore cette année. J’avais eu le plaisir au printemps de rencontrer leurs éleveurs. C’était ultra intéressant.

Bref, avec cette recette, vous allez vous régaler.

Voici comment faire un chocolat chaud maison à l’ancienne.

Ingrédients

Il vous faut pour 2 personnes :

Pour parfumer le chocolat chaud (à la place ou en addition de la vanille)

Préparation

Fendez la 1/2 gousse de vanille en deux, récupérez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau  et mettez-les dans la casserole. Versez le lait par dessus, le sucre si vous souhaitez en mettre et faites chauffer doucement  jusqu’à la limite de l’ébullition.

Pendant ce temps, concassez le chocolat et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes). Quand il est fondu, ajoutez-le au lait chaud et fouettez vivement pour que cela mousse un peu. Ajoutez une pincée de piment d’Espelette (mon parfum préféré)

Versez dans les tasses et si vous le souhaitez, ajoutez-lui une garniture.

Garnitures (topping) pour chocolat chaud :

Pour un chocolat chaud encore plus gourmand, n’hésitez pas à ajouter des garnitures. Elles apporteront saveurs, textures, parfums. Pensez donc aux mini guimauves, aux copeaux de chocolat, aux pépites de chocolat, noires ou blanches, au sirop de chocolat, à la crème fouettée ou chantilly, à saupoudrer de poudre de cacao, de grué de cacao, de lamelles d’amandes légèrement toastées ….

Faites en fonction de vos goûts et de vos envies.

Régalez-vous !