- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte des carottes des sables Label Rouge

Je savais que les carottes des sables Label Rouge existaient mais force est de constater que dans mon sud-ouest, je n’en avais jamais vues. Il faut dire qu’elles sont surtout distribuées dans le Grand Ouest et en Région Parisienne. Alors j’étais très contente de partir à la découverte de ce légume d’exception même si aller à Créances en Normandie depuis Bordeaux n’est pas une mince affaire. Il m’a fallu 1 tram, 3 trains, 1 bus et 1 heure de voiture pour arriver. #Han. La prochaine fois je reste plus longtemps 🙂 , en plus la région est trop belle.

Bref.

Le terroir

La production de carottes a démarré il y a plusieurs siècles sur ce territoire aux environs de Créances. Le climat s’y prête bien et les sables très atypiques, ultra fins, très poudreux sont parfaits pour cette production. La carotte y pousse comme dans du beurre 😀 . Elle reste toute droite et toute lisse. On retrouve ces sables sur une bande littorale qui s’étend en gros d’Agon-Countainville à Surtainville dans la Manche. Les carottes sont cultivées dans des petites parcelles appelées mielles. Elles dessinent le paysage, c’est vraiment très joli.

La production label rouge

La carotte des sables est le premier légume à avoir obtenu un label rouge en 1967. Aujourd’hui, entre 20 et 30 exploitations sont certifiées. Cela signifie qu’un cahier des charges a été mis en place pour obtenir des carottes de qualité supérieure. Il vient d’ailleurs juste d’être renouvelé. De nombreuses obligations doivent être respectées par les producteurs. Celles-ci concernent à la fois le type de sol, les variétés de carottes, les pratiques culturales, les actions pour la protection de l’environnement, la conservation naturelle au champ et la récolte, ainsi que les délais d’expédition.

La conservation dans le champ

Ce qui m’a le plus intriguée, c’est cette histoire de conservation au champ. J’ignorais tout de cette pratique. En fait, jusqu’au moment de la récolte, les carottes sont conservées dans le sol, directement au champ, sous un lit de paille qui doit être obligatoirement installé avant le 15 décembre. Cette technique naturelle et ancienne vise à maintenir l’hygrométrie du sol, à lutter contre le froid (pour des températures jusqu’à -10°C) et à ralentir la repousse en fin de cycle tout en protégeant de la chaleur et du dessèchement.

En fonction de la demande, les carottes non lavées sont récoltées puis conditionnées manuellement au champ, ce qui permet de limiter les manipulations et les risques de chocs. Elles ne sont pas conservées dans des frigos ou quoi que ce soit. Non, juste dans le sable, sous la paille, comme les anciens.

Cerise sur le gâteau, le fait qu’elles soient non lavées et à peine manipulées permet de les garder dans un endroit frais ou dans le compartiment à légumes de votre réfrigérateur pendant une quinzaine de jours dans leur emballage.

Une cueillette à la main

Quand j’y étais la semaine dernière, j’ai pu assister à une récolte (pour info, la carotte des sables label rouge met 100 jours à pousser). Elle se fait à la main. Un tracteur passe d’abord pour soulever légèrement les carottes afin qu’elles soient plus faciles à déterrer (je devrais dire dé-sabler :D).

Elles sont ensuite enlevées à la main. Les fanes sont coupées sur place et les carottes directement mises dans les cartons. Elles sont alors expédiées dans un délai maximal de 5 jours (contre 15 jours pour une carotte standard).

Le résultat : une carotte des sables Label Rouge délicieuse, croquante et fondante

Cette carotte des sables Label Rouge est reconnaissable à sa couleur intense orange prononcée. Sa forme est allongée et régulière et son extrémité bien boutée, c’est-à-dire bien arrondie. Elle est enrobée d’une fine pellicule de sable. En bouche, elle offre un goût fin, plutôt sucré. Elle est juteuse et sa texture est particulièrement croquante et fondante. A l’intérieur elle n’est pas du tout ligneuse.

J’ai eu la chance de pouvoir déguster un repas tout carottes à la Ferme des Mares à Saint-Germain-sur-Ay et nous nous sommes régalés.

Nous avons pu déguster :

Excellent et original.

Si vous voyez cette carotte des sables Label rouge dans vos magasins, n’hésitez pas à en acheter quelques-unes pour la goûter. Vous allez voir, c’est succulent !

En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes utilisant des carottes.