- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Riz Bomba Calasparra Aop : le riz parfait pour la paella

Arroz Bomba Calasparra

Arroz Bomba Calasparra

Dans la région de Murcie, en Espagne, on cultive une variété de riz considéré comme l’un des meilleurs d’Espagne. Il s’agit du riz Bomba IGP Calasparra. A Calasparra, petite ville d’environ 10 000 habitants située à 1 h au nord-ouest de Murcie, la culture du riz remonte au début du XVIe siècle si l’on se réfère aux archives municipales. J’étais ravie de découvrir ce paysage de rizière. C’est tellement beau. Surtout que là, le riz était presqu’à maturité (la récolte a lieu en octobre novembre).

Des conditions climatiques atypiques

Ce riz pousse de façon traditionnelle sur des terres ensoleillées dont l’altitude est comprise entre 350 et 500 mètres. Elles sont irriguées constamment par les eaux froides et pures des rivières Segura et Mundo. Ces conditions climatiques retardent la maturation du grain de riz et influencent sa qualité (déshydratation naturelle, saveur, dureté et grande résistance au « collage ».

2 variétés sont principalement cultivées : le riz Bomba, le plus réputé et le riz Balilla x Sollana. Il a été la première céréale au monde à obtenir en 1986 une Appellation d’Origine Protégée (denominación de origen). C’est une petite production : 2 500 et 3 500 tonnes sont récoltées chaque année.

J’ai eu la chance de visiter la coopérative Virgen de la Esperanza qui commercialise ce riz sous la marque Arroces Flor de Calasparra AOP et j’étais surprise de voir le côté très artisanal. Tous les sachets en tissus sont remplis et cousus à la main.

https://youtu.be/K5bpbhn81qM

Le riz Bomba de Calasparra est considéré comme le meilleur riz pour préparer les paella puisque il ne cuit pas trop, ne colle pas et absorbe jusqu’à 5 fois son volume en bouillon. Il se cuit en 18 minutes environ tout en préservant sa texture et sa saveur. Il est très utilisé par les chefs (qui l’emploient aussi pour la préparation des risottos).

Arroz A banda

Arroz A banda

N’hésitez pas à en goûter si vous en trouvez.

Enjoy !