- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les courgettes au curry à l’aigre-douce d’Aline

J’ai rencontré récemment Aline qui vit dans le Lot et Garonne. Son mari est agriculteur et produit également des courgettes. Avec celles de fin de saison, elle prépare ces courgettes à l’aigre-douce parfumées au curry. Elles s’utilisent ensuite comme des cornichons, avec de la charcuterie ou encore pour accompagner une fondue (Aline est Suisse, ceci explique cela 😀 ).  Et je veux bien croire que c’est un twist super intéressant.

En tout cas, moi je les ai mangées tout bêtement avec du jambon et que c’était bon ! J’ai adoré.

Elle a eu la gentillesse de me confier sa recette qu’à mon tour je partage avec vous.

Ingrédients

Pour 8 bocaux environ

Préparation

Elle s’étale sur quatre jours.

1er jour

Lavez les courgettes, pelez-les et ôtez les extrémités. Coupez les en petits cubes. Aline précise que si les courgettes sont grosses, il peut être nécessaire d’enlever la partie au centre qui contient les graines).

Pelez l’oignon et coupez-le en fines rondelles. Mettez le tout dans un saladier, saupoudrez de sel (environ 2 cuillères à soupe), mélangez puis laissez dégorger pendant une journée. Il est préférable de fermer le saladier (ou filmez-le) et de le laisser au réfrigérateur pendant cette première étape.

2ème jour

Egouttez bien et rincez le tout à l’eau froide. Egouttez à nouveau soigneusement. Dans une casserole, versez 1/2 l d’eau, 1/2 litre de vinaigre de cidre, les 400 g de sucre, le curry et les grains de poivre et portez à ébullition. Versez le « sirop » obtenu sur les courgettes. Couvrez et laissez mariner un jour au frais.

3ème jour

Il faut juste saupoudrer la préparation du 2ème jour avec 100 g de sucre. Couvrez et laissez à nouveau mariner un jour.

4ème jour

Commencez par bien laver les bocaux (voire les stériliser).

Versez les courgettes et le sirop dans une casserole. Portez à ébullition (pas besoin de laisser trop longtemps. 5 à 10 minutes quand même pour éviter les moisissures). Transférez encore bouillant dans les bocaux ou des pots à confiture. Fermez, retournez-les pour faire le vide (comme pour les confitures) et laissez reposer 15 jours avant de goûter.

Et voilà, après tout ce temps, vous pouvez vous régaler…Une fois ouvert, le bocal se garde une quinzaine de jours au réfrigérateur.

C’est succulent, j’adore !

Bon appétit !