- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Des légumes bio, cultivés et vendus localement chez Picard

Je vous propose un nouvel article consacré à la façon dont les produits arrivent jusqu’à notre assiette. Vous savez que le sujet me passionne et vu toutes les questions que vous m’avez posées sur Instagram, je suis sûre que vous aussi 😀 .

Je vous parle donc aujourd’hui de légumes surgelés, en l’occurrence des courgettes bio, équitables et locales de chez Picard. Cette gamme développée en 2020 par la marque a pour volonté de relocaliser les approvisionnements bio au plus près des magasins. Pour ce faire elle a noué un partenariat avec la FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique).

En route pour Clairac

Je suis donc allée dans le Lot et Garonne, chez Marc Faugeron. Sa ferme familiale s’est convertie au bio en 2009 et, depuis 2 ans, Marc cultive des courgettes pour Picard sur les coteaux vallonnés de sa propriété.

C’est un contrat tripartite et pluri annuel m’a-t-il expliqué et cela lui permet :

J’ai pu assister à la cueillette des courgettes qui a lieu environ tous les 8 jours, à la main, quand elles sont à parfaite maturité. Elles sont expédiées le jour même dans l’usine de transformation située dans les Landes (Nouvelle Aquitaine), à quelques kilomètres de là.

Elles y sont lavées, découpées et surgelées dans la nuit. Tout va extrêmement vite pour préserver nutriments et qualités gustatives. Ces courgettes surgelées bio et locales sont ensuite commercialisées dans l’un des 173 magasins Picard du sud-ouest. Parce que non seulement on produit local et on transforme local, mais on vend local.  Et ça, j’achèèèète 😀 , parce que le bio qui vient du bout du monde, cela n’a pas de sens.

Vos questions sur les produits Picard et sur la marque

Après cette rencontre passionnante, j’ai eu la chance de rencontrer Cathy Collart Geiger, la PDG de la marque (et aussi maman et épouse, ajoute-t-elle avec le sourire). J’ai pu lui poser quelques questions sur les produits Picard Surgelés.

D’où viennent les produits Picard ? 

75% des produits Picard sont made in France. Ceux qui ne le sont pas sont par exemple les fruits exotiques ou encore les produits dont le savoir-faire nécessite une production à l’étranger. Je pense au riz gluant au lait de coco et à la mangue qui est fabriqué en Thaïlande ou encore aux pâtes à pizza tournées à la main en Italie.

En ce qui concerne les plats préparés, les recettes sont créées par Picard. Nous sommes très attentifs à la composition précise Cathy. Nos produits ne contiennent ni colorants artificiels ni édulcorants ni huile de palme. Ils sont ensuite élaborés par des industriels français et nous sommes très attentifs à l’hygiène. Nous ne transigeons jamais et réalisons 68 000 tests chaque année.

Est-ce que vous êtes attentifs au développement durable et à l’écologie ? 

Le projet RSE est au cœur de l’entreprise. Nous cherchons constamment à lutter contre le gaspillage et à utiliser des contenants durables. Nous diminuons la quantité de plastique utilisée et quand nous en employons, nous le voulons recyclable. Aujourd’hui 75% de nos plastiques le sont. Nous testons de nouveaux matériaux à base de pulpe de canne à sucre (nos verrines de Noël de l’année dernière) et nous avons un service en interne qui ne s’occupe que de cela. Nous ne sommes pas parfaits mais nous cherchons à nous améliorer tous les jours.

Verrons-nous un jour des aliments en vrac chez Picard

Pour l’instant la législation française nous l’interdit.  Mais nous sommes dans les starting-blocks pour le jour où cela sera autorisé.

Les prix ont augmenté ces dernières semaines, pourquoi ? 

Malheureusement, tout a augmenté : les matières premières, les contenants, le transport, l’électricité etc. J’ai une vraie volonté de répercuter avec discernement et je veux que Picard Surgelés reste une marque accessible. Même quand on a un budget contraint, on ne veut pas manger n’importe quoi.  Nous avons donc 300 produits à moins de 3€ et le premier plat Picard reste au prix de 2,20€. Nous avons dû prendre sur nos marges et pour aider nos consommateurs, nous avons développé plusieurs axes :

Qu’est-ce que Picard Pay ? 

C’est une carte 100% digitale, prépayée que l’on peut offrir à ceux que l’on aime pour qu’ils puissent se régaler avec des bons petits plats équilibrés et variés. Je pense particulièrement aux étudiants qui partent loin de leurs parents et qui ne se nourrissent pas toujours très bien. Cette carte prépayée peut leur rendre ainsi service.

Quel est le best-seller chez Picard ? 

Les haricots verts. On en vend 16 tonnes par jour !

Merci Cathy !

A noter que Picard Surgelés propose aussi la livraison à domicile, la livraison via Deliveroo et le Click and Collect en magasin. Le prix des produits est le même. J’avoue que le Click and Collect avec le choix du créneau horaire pour retirer la commande est top pratique.

Une photo souvenir avec Cathy et un bonus, la recette de courgettes au curry à l’aigre-douce d’Aline, l’épouse de Marc.

Enjoy !

Collaboration avec Picard Surgelés