- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pickles de courgettes marinées au curry (aigre-doux)

Courgettes à l'aigre douce ©jan zuppinger CC BY-NC 2.0

Courgettes à l’aigre douce ©jan zuppinger CC BY-NC 2.0

C’est Hélène sur Facebook qui nous avait partagé cette recette de pickles de courgettes confiée par sa cousine Jeannine 🙂 L Merci à elle, j’adore quand les recettes voyagent et se partagent.  Nous discutions des différentes façons de conserver les courgettes. Quand les jardins sont prolixes on ne sait pas toujours quoi en faire.

Vous pourrez donc réaliser cette préparation et déguster ces pickles de courgettes à l’heure de l’apéro, avec les viandes froides … . Hélène précisait que cette recette prenait plusieurs jours et demandait un peu de travail. Mais cela en vaut la peine, ajoute-t-elle,  parce que c’est délicieux ! En tout cas, cela change des cornichons, j’aime bien.

Vous pouvez mélanger si vous voulez des courgettes jaunes et vertes :).

Voici la recette des pickles de courgettes.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Jour 1 : Lavez les courgettes, épépinez-les et coupez-les en cubes. Epluchez l’oignon, coupez-le en rondelles. Mettez le tout dans un grand saladier, ajoutez le sel, mélangez et réservez au réfrigérateur pour 24 heures.

Jour 2 : Egouttez pour retirer l’eau des courgettes puis versez le vinaigre blanc, l’eau, le sucre en poudre, le curry et le poivre. Mélangez et remettez au réfrigétateur.

Jour 3 : Egouttez à les courgettes mais cette fois gardez le jus obtenu. Versez-le dans une casserole, portez à ébullition et reversez sur les courgettes. Mélangez à nouveau, délicatement et remettez au frais.

Jour 4 : Mettez le tout dans une grande casserole (ou une sauteuse) et faites cuire 10 à 15 minutes à feu doux.  Ensuite, versez tout chaud dans des bocaux propres (types pots à confitures) puis fermez le couvercle. Retournez les bocaux pour « stériliser ». Laissez refroidir.

Ces courgettes à l’aigre-douce se conservent plusieurs mois dans un endroit frais.

Régalez-vous !