- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire parfaitement des chipolatas

Tout comme les saucisses de Toulouse, les chipolatas sont préparées avec de la chair à saucisse crues. Mais elles sont plus fines (2 cm de diamètre) et mesurent 17 cm environ. On les trouve nature, mais aussi aromatisées aux herbes, au vin blanc, aux épices. Sur le site de l’interprofession, on peut lire qu’elles sont enveloppées d’un boyau de mouton, plus élastique et plus facile à travailler.

Comment cuire les chipolatas au barbecue

Pour la cuisson des chipolatas, c’est souvent le barbecue qui est roi : Préchauffez votre BBQ, la braise doit être moyenne, pas trop douce ni trop vive et faites cuire une dizaine de minutes m’indique mon copain Pascal.

Retournez-les régulièrement pour une cuisson homogène et surtout ne les piquez pas avec une fourchette. Retournez-les avec une pince feuille de chêne (clic si vous ne connaissez pas). C’est le plus pratique.

Comment cuire les chipolatas à poêle ou à la plancha

A la maison je n’ai qu’une plancha ou une poêle 😀 donc c’est ce que j’utilise. Certains conseillent de ne pas mettre de matière grasse (les saucisses ne sont pas light) mais perso, je préfère en mettre, je trouve que cela facilite la cuisson.

La recette

Il vous faut pour 3 à 4 personnes en fonction des appétits :

Ingrédients

Préparation

Mettez le beurre ou l’huile dans une poêle et faites chauffer à feu assez vif. Quand la poêle est bien chaude déposez-y les chipolatas et baissez un peu le feu (moyen vif). Faites cuire les chipolatas une dizaine de minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles dorent bien et qu’elles cuisent de façon homogène. Vous pouvez aussi en fin de cuisson saupoudrer d’une bonne pincée d’herbes de Provence.

C’est prêt !

Comment cuire des chipolatas au four

La cuisson au four est aussi possible. Mettez-les dans un plat et faites les cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 210°C. Mais à la poêle c’est plus rapide et on juste mieux de la cuisson (enfin c’est mon avis 😀 )

Les conseils de cuisson

Il est important, comme dit plus haut, de ne pas piquer les chipolatas car sinon elles vont s’assécher et ce, quel que soit le mode de cuisson choisi. Pour les retourner, n’employez donc pas une fourchette mais utilisez plutôt une pince de ce type (clic).

Je préfère goûter avant de les saler car quelques fois, elles sont très assaisonnées (ce n’est pas forcément bon signe d’ailleurs).

Comme toujours essayer de choisir des produits avec un signe de qualité type IGP, label rouge etc.

Bon appétit !