- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bordeaux local : un pique-nique locavore et gourmand

Comme vous le savez si vous me suivez au quotidien, je suis très attachée à la saisonnalité des produits et à l’achat, autant que faire se peut, de produits locaux.  Alors je soutiens forcément l’initiative solidaire et engagée, Bordeaux Local, lancée par les Vins de Bordeaux. Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’avais déjà réalisé, dans ce même cadre, des recettes de l’excellent chef basco-bordelais Vivien Durand, accompagnées de chouettes accords mets vins.

BordeauxLocal.fr est un site à connaître car on y retrouve tous les établissements (cavistes, cabanes ostréicoles, producteurs locaux…) qui jouent le jeu des produits locaux et des vins de Bordeaux. Cela vaut le coup de les faire travailler et de s’y fournir #BonnesPratiques.

Un pique-nique estival et local

J’ai reçu pour cette nouvelle collaboration des produits choisis par Stéphanie du blog La Cerise sur le Maillot. Au menu, un pique-nique estival à la fois local, responsable, raffiné et gourmand avec :

A propos de l’aquaponie

Je ne sais pas, d’ailleurs, si vous savez ce qu’est l’aquaponie ? J’en profite pour vous en parler 😀 . J’étais allée visiter une ferme il y a quelques années au Pays Basque.

Pour ceux qui l’ignorent, il s’agit en fait d’un un écosystème vertueux mixant élevage de poissons (d’où les rillettes) et culture de plantes (ici le basilic). L’eau nécessaire à la croissance des légumes (ils poussent dans l’eau) fournit tous les nutriments nécessaires à leur croissance grâce à l’élevage aquacole. C’est une méthode de culture millénaire qui utilise 90% d’eau en moins que les cultures conventionnelles.  Sur 1000 m2 Pauline produit ainsi, avec l’aide du soleil (et beaucoup d’amour ajoute-t-elle), 20 tonnes de légumes frais et 2 tonnes de truites arc en ciel par an.

C’est vraiment intéressant. Pour aller plus loin, je vous renvoie à cet article du Monde.

Les recettes

Avec tout cela je vais faire un pique-nique en terrasse. Et si vous voulez pousser un peu plus loin, voici quelques-unes de mes recettes estivales préférées (tzatziki, petits radis et fromage frais, coleslaw, tomates mozzarella au basilic).

On peut même les faire à 100% avec des produits #Bordeauxlocal et à accorder avec nos vins de Bordeaux.

Est-ce que vous aussi vous essayez de consommer local et responsable ?  Y a-t-il des choses que vous trouvez difficiles ou au contraire avez-vous des trucs et astuces à partager ?

Les accords mets vins :

Et pour accompagner tout cela, 3 vins locaux :

Ce ne sont que des conseils, comme je vous le dis toujours, un accord mets-vin réussi est un accord qui vous plait. C’est le principal et il ne faut pas avoir de complexes. Il faut goûter avec modération et voir ce qui convient le mieux à vos papilles.

En tout cas ce pique-nique nous fera du bien, je ne sais pas si nous pourrons prendre des vacances cette année, alors tout est bon pour se changer les idées.

Vous partez de votre côté ?