- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sortilège (Whisky parfumé à l’érable) aux bleuets sauvages

Sortilège aux bleuets

Sortilège aux bleuets

J’ai découvert cet alcool à Wendake au Québec, quand Anne-Julie, du restaurant La Traite a préparé devant moi des crêpes façon Suzette aux myrtilles. Elle parfumait ces crêpes avec du Cognac et avec du Sortilège aux bleuets.

La légende raconte que Sortilège a été conçu à partir d’une authentique recette des premiers colons du Québec. À l’époque, ceux-ci avaient pris pour habitude d’agrémenter leur eau-de-vie d’un ingrédient local au goût unique et délicieux : le sirop d’érable. Très vite, ils l’intégrèrent au sein même de leur méthode de distillation, et ainsi naquit le whisky à l’érable. Héritage de la Nouvelle-France, cette recette originale est à la base de Sortilège, qui offre aujourd’hui l’équilibre parfait entre la puissance du whisky canadien et les riches saveurs du sirop d’érable pur du Québec. L’expression naturelle du terroir canadien à son meilleur.

Ingrédients Sortilège aux bleuets

Ingrédients Sortilège aux bleuets

Dans sa version aux bleuets sauvages, le mélange original de whisky canadien et de sirop d’érable est rehaussé par la saveur des célèbres bleuets sauvages de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Québec. Une combinaison unique au monde, au goût particulièrement surprenant.

A déguster plutôt frais, sur glace. Il est également très bon en cocktail et peut être utilisé en cuisine.

Si vous allez au Québec vous pouvez goûter. J’ai vu qu’on pouvait aussi en trouver en France, en ligne.

Evidemment à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.