- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les canots à glace de l’Isle aux Coudres (Traverseux)

Canots

Canots

Quand vous habitez sur une île, la liaison de et vers le continent est une nécessité. Il faut pouvoir emmener les malades à l’hôpital, récupérer le courrier, envoyer les enfants à l’école, ramener de la nourriture etc.  Mais quand l’île est séparée du continent par un fleuve partiellement gelé 3 mois sur 12, cela complique sérieusement l’affaire.

Les Canots à glace de l’isle aux Coudres

C’est donc au beau milieu du Saint-Laurent, sur l’Isle-aux-Coudres au Québec, que nait l’histoire du canot à glace. Jusqu’au début du XXe siècle (et l’arrivée des bateaux de fer) ce sont eux qui de fin décembre à fin mars ont relié les insulaires au continent.  La traversée n’était pas de tout repos. Il fallait faire avec le froid qui pouvait être intense, avec les courants, les marées et les vents. D’énormes morceaux de glace valsaient sur le fleuve. 

Marée basse sur le Saint Laurent - Isle aux Coudres

Marée basse sur le Saint Laurent – Isle aux Coudres

Aujourd’hui vous pouvez revivre toute cette histoire à l’Espace Patrimoine Canot à Glace de l’Isle aux Coudres. Anie Harvey qui vous y reçoit n’a pas son pareil pour vous narrer les grands moments de cette époque. L’endroit a beaucoup de charme. Il y a aussi sur place une boutique, un restaurant, une école etc.

La liaison par canot à glace à disparu à l’ère moderne, avec l’arrivée des bateaux brise-glace mais ces canots existent encore dans le cadre d’un sport de compétition. Il est même possible de participer en hiver à des sorties sur le fleuve. Vous pourrez trotter et ramer sur le St-Laurent en écoutant les glaces crépiter sous vos pieds.

Il faudra revêtir au préalable tout un équipement en Néoprène afin vous protéger du froid. Il faudra aussi chausser d’impressionnants crampons pour ne pas glisser. Moi je ne sais pas si j’en aurais le courage même si Annie m’expliquait que c’était accessible à tous à partir de 12 ans. 

Si vous passez à l’Isle aux Coudres, arrêtez-vous, cela vaut vraiment le coup. Encore une très belle rencontre !

Et puis ne partez pas sans admirer cette superbe sculpture de Julie Savard, une artiste Québécoise.

Sculpture

Sculpture

Espace patrimoine Canot à glace – Les Traverseux – 1922, chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres, Québec