- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La couronne de gougères de Rose-Noëlle, au fromage et piment

Couvent des Jacobins

Couvent des Jacobins

Il y a quelques semaines je suis allée visiter le Couvent des Jacobins, une très jolie propriété viticole située en plein cœur de Saint-Emilion. On y produit du vin depuis 7 siècles. En 1902 la propriété est achetée par la famille JEAN et depuis cette acquisition, il y a tout juste 120 ans, les femmes ont joué ici un grand rôle. Que ce soit Berthe ou Rose-Noëlle, elles firent entrer de plain-pied le domaine dans la cour des Grands Crus Classés de Saint-Émilion en 1969.

Rose-Noëlle dont je vous parle aujourd’hui était l’une des personnalités marquantes du village.

Petite fille de Jean Jean, l’acquéreur de Couvent des Jacobins, elle était une fervente protectrice d’une gastronomie familiale et d’une cuisine nourrissante aussi bien pour le corps que pour l’esprit raconte Xavier, son petit cousin que j’ai eu la chance de rencontrer. Elle aimait les grandes tablées dans le cloître, constellées de quelques fleurs, et était fidèle aux artisans et aux produits du Saint-Émilionnais et du Libournais, ajoute-t-il. : Agriculteurs, primeurs, fromagers, toute une communauté qui mettait en valeur des produits simples, frais et de qualité.

En discutant avec Xavier, il me racontait que sa grand-mère cuisinait régulièrement des gougères mais sous la forme d’une couronne. La première fois que je suis allée en Bourgogne et que l’on m’a servi une gougère façon chouquette, j’ai pensé :

Non mais ça, ce n’est pas une gougère 😀 

Alors pour rendre hommage à cette grand-mère aimée, j’ai eu envie de tester moi aussi une recette de gougères en couronne, à déguster avec un Couvent des Jacobins 2013, Grand Cru Classé Saint-Emilion.

Voici la recette :

Couronne de gougères

Couronne de gougères

Ingrédients

Pour 6 personnes

Préparation

Prenez un moule à savarin, ou, si vous n’en avez pas, faites comme moi. Sortez un moule à manqué (24 cm de diamètre) et beurrez-le. Prenez un petit ramequin type ramequin à crème brûlée, entourez-le de papier sulfurisé et placez-le au centre du moule. Ca y est, vous avez votre moule à savarin. Appelez-moi McGyver. Hachez grossièrement le fromage. Le mien n’était pas assez sec pour que je puisse le râper.

Versez dans une casserole l’eau, le beurre et une pincée de sel. Portez à ébullition puis ajoutez la farine hors du feu, en une fois. Faites ensuite chauffer doucement en mélangeant jusqu’à ce que la pâte se détache des bords de la casserole. Laissez tiédir puis incorporez les œufs, un par un. Terminez en incorporant le fromage haché (sauf 2 cuillères à soupe) et le piment d’Espelette.

A l’aide d’une grande cuillère, déposez boules de pâte dans le moule. Une fois que le plat est entièrement garni, saupoudrez avec le fromage que vous avez réservé.

Enfournez pour 50 minutes dans un four préchauffé à 180°C, chaleur tournante. Surtout n’ouvrez pas le four avant la fin. Laissez tiédir puis démoulez. Il ne vous reste plus qu’à servir !

Gougères en couronne et Couvent des Jacobins 2013

Gougères en couronne et Couvent des Jacobins 2013

Parfait pour l’apéro.

A propos du Couvent des Jacobins, Grand Cru Classé Saint-Emilion, millésime 2013 :

Composé à 90% de Merlot et de 10% de Cabernet Franc ce millésime 2013 du Couvent des Jacobins a une robe rubis, violine, à la fois intense et brillante. Au nez il a un petit côté pain grillé, et en bouche, il est très équilibré avec des tanins denses mais fondus. Son goût de fruits rouges mûrs fonctionne très bien avec cette couronne de gougères parfumée au fromage de brebis fermier.

Une recette créée pour le Couvent des Jacobins.