- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fromage en grains, l’ingrédient indispensable de la poutine

Fromage en grains

Fromage en grains

Si vous allez au Québec, vous allez peut-être déguster une poutine, cette spécialité locale constituée de frites, de sauce brune et de fromage en grains. Avant d’être allée là-bas, je ne connaissais pas du tout ce type de fromage. J’avais déjà vu du caillé en grains lors de la fabrication de fromages mais il ne s’agissait que d’une étape. Ici, il s’agit du produit fini.

Un cheddar extra frais, caillé et non pressé

Cr fromage en grains qu’on appelle aussi fromage en crottes :d ou encore skouik skouik  parce que c’est le bruit que fait le fromage quand on le croque ; il crisse sous la dent. C’est un fromage au lait de vache pasteurisé, à pâte ferme ,non affiné.

Il s’agit en fait de caillé frais de cheddar. Le fromage n’a pas été pressé. C’est juste les grains. C’est un fromage très blanc qui doit se consommer le jour même. C’est là qu’il est le meilleur. Quand vous le conservez au réfrigérateur, il se raffermit en quelques heures.

C’est un fromage au goût frais et lactique. Il  se consomme nature et on le trouve aussi décliné parfumé (poivre, érable etc.).  Vous en trouverez chez n’importe quel dépanneur local, grande surface ou même dans les stations services (c’est là que j’ai photographié le mien).

Fromages cheddar en crottes

Fromages cheddar en crottes ©LaPoutine.fr

Il faut savoir aussi, qu’en plus de l’utilisation dans la poutine, ce fromage est aussi grignoté en snack, un peu comme des chips. 😀

Une expérience à faire si vous venez au Québec.

Avez-vous déjà goûté ?