- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cidre de glace, le merveilleux cidre liquoreux du Québec

Si vous vous rendez au Québec, il faut absolument que vous goûtiez le cidre de glace

Le cidre de glace pour ceux qui ne connaissent pas est une boisson NON pétillante (eh oui), réalisée à partir d’un jus de pomme concentré par le froid.  Les pommes sont récoltées (tardivement) et pressées. Puis, leur jus est stocké au froid (dehors quoi, en plein hiver 😀 ). Là, l’eau présente dans le jus gèle et c’est la partie restante, hyper concentrée qui va être mise à fermenter pour obtenir ce nectar, sucré, parfumé, mais encore plein de fraîcheur et d’acidité. Cela ressemble un peu à un vin liquoreux, mais à un très bon vin liquoreux, bien équilibré, un de ceux qui ne plombent pas (et il en existe plein heureusement).

Il existe aussi une autre méthode mais moins employée où on laisse les pommes geler sur l’arbre. C’est plus aléatoire. Ce produit qui représente aujourd’hui tellement le Québec n’a pourtant été créé que dans les années 90, grâce à un pionnier de la viticulture, Christian Barthomeuf. Je vous laisse lire son histoire dans ce très intéressant article le concernant.

Depuis 1994, le cidre de glace du Québec bénéficie d’une indication géographique protégée (IGP). Le cidre doit être élaboré à partir de pommes cultivées au Québec, pressées entre le 1er décembre et le 1er mars, selon l’une des deux méthodes reconnues, soit la cryoconcentration ou la cryoextraction.

Personnellement, j’adore. Bien sûr, le cidre de glace est à consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux. pour la santé

Comment servir le cidre de glace

Je vous conseille de le boire frais, soit tel quel (moi j’aime bien comme un digestif), soit en accompagnement d’un fromage bleu, de plats épicés (cuisine chinoise par exemple). Cela fonctionne vraiment bien.

Si vous en trouvez, n’hésitez pas à goûter !

Il existe aussi une version « gelée » pour déglacer une viande par exemple. Cela ressemble un peu à la gelée de Sauternes que l’on retrouve par chez moi. C’est succulent.

Bon appétit !