- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boulangerie Bouchard, Isle aux Coudres, Québec

Je vous ramène au Québec aujourd’hui, suite à mon voyage du mois dernier. Je vous avais laissé au Musée Maritime du Charlevoix, prête à prendre le traversier. Voici la suite.

Notre premier arrêt à l’Isle aux Coudres fût pour la Boulangerie Bouchard (c’était l’heure de grignoter 😀 ). J’y ai fait la connaissance de la propriétaire, Noëlle-Ange Harvey, et je peux dire que c’est l’une de mes plus jolies rencontres au Québec. J’ai eu envie de la partager avec vous avec le son. Je trouve que l’histoire et la voix de Noëlle-Ange s’y prêtent vraiment bien. Et quelle histoire n’est-ce pas ?

Je vous laisse écouter.

L’un des best-sellers du lieu est le pâté croche, une sorte de petit chausson à la viande. Avant de rencontrer Noëlle Ange, je ne connaissais pas la signification du mot croche, du moins pas en Québecois. On pourrait « traduire » par cabossé, mal fichu, abîmé.

Mais pourquoi ce nom ?, vous demandez-vous peut-être ?

Noëlle Ange nous raconte là-aussi cette jolie histoire, pleine d’amour. Pour plus de facilité sachez que le pâté est ici ce qu’on appelle en France une tourte et qu’un pet de soeur est une petite gourmandise réalisée avec les chutes de pâtes à tartes.

Nous avons passé un moment hors du temps sur la petite terrasse qui jouxte la boutique et nous nous sommes régalées des spécialités de la maison (Pâté croche 🙂 ), pet de soeur (prononcer pète), pains, cretons (sorte de rillettes), desserts …

Et puis Noëlle Ange est vraiment solaire et sait si bien nous conter son île. Pour un peu j’y posais mes valises définitivement 😀 . Une rencontre qui reste gravée dans ma mémoire. Je crois que grâce à Noëlle-Ange, j’ai un petit bout de l‘Isle aux Coudres dans mon coeur.

Une photo souvenir de Linda (Hinalys) et moi 🙂 .

Boulangerie Bouchard – 1648, chemin des Coudriers, Isle-aux-Coudres, Québec.