- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

En route pour le Canada : Québec, Montréal et Charlevoix

Québec

Québec – vacances 2011

Amis des internets,

A l’heure où vous lirez ces quelques lignes, je serai au-dessus de l’océan Atlantique, en voyage vers le Québec. J’ai la chance de participer au vol inaugural d’Air France, de Paris vers la ville de Québec  et je suis trop contente. Saviez-vous qu’elle était jumelée à Bordeaux depuis 1962 ?

Eh oui !

J’y étais allée en vacances en 2011 en famille et nous avions tous beaucoup aimé. C’est une cité extrêmement charmante et la basse-ville, située à côté du fleuve Saint Laurent, vous plonge directement dans l’histoire du lieu. Je vous renvoie, pour avoir une idée d’où je me rends, à cet article : La Basse-Ville, le Québec d’antan. En espérant que cela vous fasse rêver autant que moi.

C’est mon premier grand voyage depuis le Covid. Je suis ravie qu’il se fasse vers la Belle Province et je partagerai avec vous mes découvertes, mes ressentis, mes rencontres, mes adresses préférées et bien sûr des recettes. C’est à suivre en live sur mon compte Instagram @papilles et en différé sur le blog, Facebook et Pinterest. Je suis sûre que ce sera génial. Au programme, la ville de Québec (et l’île d’Orléans), Montréal, le Charlevoix et la réserve indienne des Hurons-Wendat etc.  Cela a l’air très chouette.

Je plains mon mari et mes enfants parce que je sais déjà, qu’à mon retour, je vais utiliser des expressions québécoises et parler avec l’accent québécois pendant quelques jours. 😀 J’adore.

Hey, chéri, t’as-tu vu les clés de la maison ?  Et t’as magaziné pendant mon absence ? J’ai drôlement envie de pain brun. Etc etc.

Bref. 😀 J’espère qu’ils ne vont pas me renvoyer d’où je viens 😀 .

Saint Laurent depuis l'île d'Orléans - Vacances 2011

Saint Laurent depuis l’île d’Orléans – Vacances 2011

Pour les infos pratiques :

Comme je vous le disais plus haut je pars avec Air France avec qui je collabore pour l’occasion, ainsi, bien sûr, qu’avec Bonjour Québec qui a concocté un programme aux petits oignons <3.

La compagnie nationale propose dorénavant 3 vols hebdomadaires, les mardis, jeudis et samedis depuis Paris Charles de Gaulle jusqu’à l’aéroport Jean Lesage de Québec. Je trouve l’horaire plutôt sympa car vous partez de Paris à 13h10 et vous arrivez à Québec à 14h40. Le temps de récupérer les bagages, la voiture, d’aller à l’hôtel, de dîner et de comprendre le fonctionnement de la douche (#RunningGag), paf, c’est l’heure de se coucher. Je pense que c’est ainsi plus facile d’absorber le décalage horaire. J’espère éviter le réveil à 3 heures du matin 😀 . Je croise les doigts. Sinon je vous ferais la conversation 😀 .

J’ai la chance de pouvoir voyager confortablement en Eco Premium. Pour avoir beaucoup bougé dans le passé, je sais (VRAIMENT), combien il est plus confortable et moins fatigant de voyager dans de bonnes conditions, d’attendre au salon (pour un surcoût de 45 € quand on est en Premium sinon 60 €) , de pouvoir grignoter, brancher son téléphone, se doucher ou boire un verre sélectionné par Paolo Basso et d’avoir un peu plus de place dans l’avion. Cela change tout.  Je me dis que comme pour le reste, cela vaut le coup de voyager moins mais de voyager mieux.

Je vous ai quand même programmé des billets pour les quelques jours qui viennent (dont le menu de la semaine, je ne vous oublie pas). Par contre, il me sera plus difficile de vous répondre. Je ne le ferai qu’à mon retour.

Pour terminer, si vous avez envie de découvrir cette destination en avant première, le nouveau guide En-Vols qui remplace le Air France Magazine et Air France Travel Guide propose plein de ressources sur la destination.

A très vite !