- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brochettes de bœuf mariné à l’orientale, façon Chawarma

Brochettes de boeuf façon chawarma

Brochettes de bœuf mariné à l’orientale

Pour cette recette de brochettes de bœuf à l’orientale, j’ai utilisé de la poire de bœuf.

Connaissez-vous ce morceau ?

Il est vraiment à découvrir. Il doit son nom à son apparence (en forme de poire #captainObvious), et se situe dans l’arrière-train de l’animal.  Il est très tendre et la viande est particulièrement fine et fondante. C’est un morceau que l’on utilise pour la réalisation des fondues ou encore des brochettes comme ici.  La poire fait partie, comme l’araignée ou le merlan, des morceaux dits « du boucher ». Ceux qu’il se gardait pour lui 😀 . La poire peut aussi se cuire comme un steak. C’est vraiment excellent.

Nous nous sommes régalés avec cette viande ultra tendre, aux saveurs orientales.

Pour le mélange à chawarma, vous pouvez l’acheter tout fait (ou utiliser du ras-el-hanout ou un mélange d’épices spécial tajine) mais vous pouvez aussi le réaliser maison. Je vous mets la recette un peu plus bas. Nous nous sommes régalés avec cette recette. Je vous recommande, pour rester dans un esprit oriental  d’accompagner de pommes de terre sautées, parfumées au zaatar, de taboulé, de pain pita et d’une sauce au tahiné (tarator).

Voici la recette des brochettes de bœuf marinées à l’orientale.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Mélange d’épices à chawarma :

Pour la cuisson :

Préparation

Si vous n’avez pas de mélange d’épices tout prêt, préparez le vôtre …. En mélangeant tous les ingrédients 😀 . Facile non ?

Pour la marinade

Coupez les poires de bœuf en cubes d’environ 2 cm de côté. Mettez-les dans un saladier puis ajoutez l’huile d’olive, le jus du demi-citron, le sel et les épices. Mélangez, versez dans un plat plat et couvrez d’un film plastique. Réservez au réfrigérateur pour au moins 2 heures et jusqu’à 1 nuit.

Une fois la viande marinée, embrochez-les sur une pique à brochette. J’ai mis 5 morceaux par brochette. Ensuite pour la cuisson, vous pouvez utiliser le BBQ, la plancha ou encore à la poêle si vous n’avez rien de tout cela.

Si vous utilisez le BBQ ou la plancha, huilez un peu les brochettes (cuisson BBQ), la plancha (cuisson .. plancha :D) ou sinon, versez l’huile d’olive dans la poêle, faites-la chauffer et saisissez-les les brochettes 2 minutes d’un côté et 1 minute de l’autre. Il n’y a pas besoin de le faire sur toutes les faces, cela cuit tout en même temps.

Saupoudrez les brochettes de persil (ou de coriandre), ajoutez une pincée de fleur de sel et dégustez !

Brochettes de boeuf façon chawarma

Brochettes de bœuf façon chawarma

Un régal !