- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fin Gras du Mézenc, un boeuf savoureux et persillé

Boeuf fin gras du Mézenc ©AOP fin gras du Mézenc

Boeuf fin gras du Mézenc ©AOP fin gras du Mézenc

La zone d’élevage de ce réputé bœuf de Mézenc s’étend entre l’Ardèche et la Haute Loire sur un territoire comptant 28 communes. On est ici sur les pâturages du Mont Mézenc à 1 100 mètres d’altitude. Les prairies de moyenne montagne qui recouvrent cette zone de production comportent plus de 300 espèces recensées de plantes aromatiques et médicinales.  Cette enherbement diversifié  va contribuer à donner du goût aux boeufs et génisses qui pâturent ici.

Pour bénéficier de l’Appellation d’Origine Protégée « Fin Gras du Mézenc », les boeufs doivent être âgés au moins de 30 mois et les génisses de 24 mois. Les bêtes doivent être élevées au foin et à l’herbe du terroir puis engraissées, durant le dernier hiver, avec du foin naturel de montagne produit localement. Cette dernière particularité donne en même temps que sa saisonnalité (de février à juin) toute sa typicité au produit. Sa consommation est saisonnière, de février à juin. Elle est parfaite pour être partagée lors des barbecues et des grandes tablées estivales.

Environs du Mont Mezenc ©Jeanne Menjoulet CC BY 2.0

Environs du Mont Mezenc ©Jeanne Menjoulet CC BY 2.0

Le Fin Gras du Mézenc est une viande de boeuf persillée, c’est-à-dire constellée de pointes de gras intramusculaires,. Il bénéficie d’un fondant exceptionnel et de qualités gustatives reconnues par les plus fins gourmets.

A noter, qu’à Chaudeyrolles (Haute Loire), la Maison du Fin Gras vous délivre les secrets de l’élevage unique du bœuf A.O.P Fin Gras du Mézenc. L’espace muséal dispose d’une boutique de produits locaux pour savourer le Mézenc et organise chaque saison diverses animations

Vous connaissiez ?