- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gigot d’agneau au four, pommes de terre, moutarde et thym

Gigot d'agneau aux pommes de terre

Gigot d’agneau aux pommes de terre

Pâques arrive rapidement, ce sera le 17 avril cette année. Je ne sais pas si vous avez prévu un repas spécial ? Je suis assez « cuisine traditionnelle » à cette époque de l’année et je préparerai certainement un gigot comme celui-ci, avec des pommes de terre qui cuisent en dessous.

Pour cette recette, j’ai demandé à mon boucher de raccourcir un peu mon gigot (manche coupé) car je craignais qu’il ne tienne pas dans ma cocotte en fonte.

J’aime beaucoup cette cuisson à l’étouffée où la viande mijote doucement. C’est ultra gourmand. J’ai mis du romarin, après cuisson, mais, si vous en trouvez, n’hésitez pas à accompagner d’un petit pesto d’ail des ours. Pour les Bordelais, le marchand d’herbes aromatiques du Marché des Capucins en a, je dis cela, je dis rien 😀 .

Voici la recette du gigot d’agneau sur lit de pommes de terre, moutarde, ail et thym.

Ingrédients

Pour 8 personnes :

Préparation

Lavez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les finement à la mandoline. Ajoutez les herbes séchées, le sel, le poivre et mélangez. Mettez en les 2/3 dans une cocotte en fonte.

Fendez légèrement la peau du gigot à 3 endroits. Dans chaque encoche glissez une gousse d’ail pelée, dégermée et fendue en deux.

Mettez une grosse cuillère à soupe de moutarde en grains sur le gigot et avec vos mains enduisez-le bien. Déposez le gigot parfumé sur le lit de pommes de terre et complétez autour du rôti avec les lamelles restantes.

Mouillez avec 250 ml d’eau. Ajoutez quelques brins de de thym frais.

Avant de mettre le couvercle et enfourner

Avant de mettre le couvercle et enfourner

Couvrez et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 1h00 de cuisson. Au bout d’une heure, rajoutez 150 ml d’eau, recouvrez et cuisez encore 45 mn, toujours à couvert. Si vous trouvez que ce n’est pas assez grillé, découvrez les 15 dernières minutes et augmentez la température à 200°C .

Gigot et pommes de terre

Gigot et pommes de terre

A la sortie du four, ôtez les brins de thym s’ils sont trop secs et ajoutez des brins de romarin pour la déco

La viande est délicieuse, parfumée, et les pommes de terre croustifondantes.

Un régal !