- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Epaule d’agneau au four, dukkah et orange

Je vous ai déjà parlé de la dukkah, ce mélange de graines et d’épices. Il est beaucoup utilisé dans de nombreux pays mais peu en France. En général la dukkah est composée de  noisettes, amandes, sésame grillé et épices (cumin, coriandre, poivre). Vous pouvez l’acheter déjà préparé (chez  Nomie par exemple)  ou encore le préparer vous-mêmes. Je vous mets ici le lien vers ma recette de dukkah. Pour cette recette, je l’ai mélangée avec de l’huile d’olive, du sel et du jus d’orange et en ai badigeonné mon épaule d’agneau pour lui apporter parfum et un peu de croquant.

C’était absolument délicieux. Nous l’avons mangée hier pour ce dimanche de Pâques et nous nous sommes régalés.

Voici la recette :

Ingrédients

Ingrédients pour 8 personnes:

Et pour servir

Préparation

Pressez l’orange. Versez le jus dans un bol. Ajoutez l’huile d’olive, le sel, la dukkah et mélangez. Mettez l’épaule d’agneau dans un plat allant au four. Badigeonnez-la de la marinade sur les 2 côtés. Ajoutez dans le plat 8 gousse d’ail en chemise préalablement lavées.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 30 minutes de cuisson puis descendez la température à 180° C et laissez cuire 35 à 40 minutes supplémentaires si vous l’aimez rosée (temps total 1H05 à 1h10).

Lavez et ciselez le persil, la menthe et l’aillet.  Mélangez.

Sortez, laissez reposer la viande une dizaine de minutes sous un papier alu puis tranchez-la. Saupoudrez avec les herbes fraîches et régalez-vous !

Pour l’accompagner, je vous conseille de la semoule et quelques graines de grenade, du chou fleur rôti au four ou encore, plus traditionnels, des haricots blancs à la graisse d’oie.

Bon appétit !