- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Risotto à la fondue de poireaux et pesto au basilic

Risotto aux poireaux et pesto au basilic

Risotto aux poireaux et pesto au basilic

Cette guerre en Ukraine m’a mise quelques jours dans une sorte d’état de sidération. Un peu comme quand est arrivé le Covid. Vous peinez à croire que vous allez vivre une situation pareille. Et encore, pour la guerre en Ukraine, on la vit par procuration  (#JeanJacquesSiTuNousLis). Mais j’ai mis un peu de mal à retrouver mes marques. J’avais envisagé de vous faire une recette Ukrainienne en soutien, mais je n’ai rien trouvé de vraiment sexy.  C’est la #teampatates #teambetteraves. Mais je ne désespère pas.

En attendant, je vous propose une recette  de risotto aux poireaux.  Là, comme j’ai fait une crise #BFM #CNN #Twitter, j’ai utilisé un reste de fondue de poireaux (le risotto, pour utiliser les restes, c’est top). Mais je vous mets la recette ci-dessous pour que vous ayez toute les informations. Chez nous cette recette est pour 4. Mais si vous êtes de gros mangeurs, vous pouvez compter jusqu’à 80 g de riz par personne.

C’est un excellent plat végétarien (si vous utilisez le bouillon de légume), roboratif et parfumé, qui plait à tous.

Voici la recette du risotto aux poireaux et au pesto au basilic.

Ingrédients

Pour la fondue de poireaux (il en faut 125 à 150 g).

Pour le risotto

Pour la finition

Préparation de la fondue de poireaux

Fendez le poireau en 2. Nettoyez-le avec beaucoup de soin et coupez-le en petites lamelles. Essayez de les faire toutes de la même taille pour avoir une cuisson homogène. Epluchez la demi échalote et coupez-la en petits dés.

Dans une poêle anti adhésive, faites fondre le beurre, puis ajoutez les lamelles de poireaux et dés d’échalote ciselée. Versez  le vin blanc et l’eau. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant une trentaine de minutes. Si besoin ajoutez un peu d’eau en cours de route mais normalement l’eau de végétation des poireaux suffit. En fin de cuisson, ajoutez une cuillère à soupe de crème fraîche, salez et poivrez.

Préparation du risotto

Epluchez l’échalote et ciselez-la finement.Faites chauffer doucement le bouillon de légumes.

Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, ajoutez-y l’échalote ciselée et laissez étuver 5 minutes avant d’ajouter le riz. Mélangez et laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Les grains de riz doivent devenir nacrés. Mouillez ensuite avec le vin blanc sec et laissez-le complètement s’évaporer avant d’ajouter une louche de bouillon.

Quand celui ci est absorbé, ajoutez une autre louche de bouillon et procédez ainsi jusqu’à ce que le riz soit cuit. Comptez environ 18 minutes. 2 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez la fondue de poireaux et le Parmesan en poudre.

Finition

Déposez dans le plat de service, décorez de pesto et de lamelles de Parmesan.

Risotto aux poireaux et pesto

Risotto aux poireaux et pesto

Délicieux !