- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La Picholine, une olive verte ferme et croquante

Picholines ©Beaucaire Terre d'Argence Tourisme

Picholines ©Beaucaire Terre d’Argence Tourisme

La picholine

Voilà un nom qui fleure bon la Méditerranée, le chant des cigales et les soirées entre amis. Et pour cause, la picholine, une petite olive verte de cocktail, est l’alliée de l’apéritif et des salades estivales. Elle fait partie des trésors gustatifs de ce territoire, et ce depuis des siècles. Cette olive singulière puise ses racines à Collias, un village situé aux portes de Nîmes (on l’appelle d’ailleurs aussi Plant de Collias ou encore Collias) et fait aujourd’hui la fierté de tout le Gard.

A propos de l’origine de son nom

La picholine doit son appellation à deux frères italiens, les PIccolini, qui, à leur arrivée dans le Gard au XVIIe siècle, ont mis au point un procédé afin de pouvoir consommer les olives vertes sans attendre que celles-ci mûrissent et deviennent noires. Les olives sont en effet confites dans un mélange de cendre, d’eau et saumure aux aromates, ce qui permett une meilleure conservation des fruits. Par extension, et déformation, la picholine est ainsi passée d’une recette de conservation à l’appellation d’une variété d’olive poussant dans le Gard, dans la région d’Uzès.

Une saveur douce et fruitée

C’est l’une des olives les plus savoureuses. Son goût subtil donne naissance à une huile d’olive AOP d’exception.Le goût de la picholine est particulièrement fruité, avec des notes très légèrement poivrées. Olive de bouche remarquable, ferme, craquante, elle se caractérise par son goût unique de beurre et de noisette. Ce fruit d’exception peut être consommé en confiserie, olive de bouche à l’apéritif ou en huile d’olive.

Sa couleur verte est une des typicités de l’Appellation d’Origine Contrôlée.

Ces olives AOP « de Nîmes » sont la garantie, d’une origine géographique liée à un terroir, d’une qualité liée à un savoir faire, d’une traçabilité irréprochable et des contrôles rigoureux.

Une adresse pour en acheter : Huilerie Coopérative de Beaucaire