- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Conserves : Sauté de porc au chorizo, carottes et Porto

Sauté de porc au Porto, chorizo et carottes

Sauté de porc au Porto, chorizo et carottes

Comme je vous le disais il y a quelques semaines je me suis lancée dans les bocaux maison. J’en avais déjà fait mais en utilisant ma cocotte minute® comme récipient et ce n’est pas ultra adapté. Je suis maintenant équipée d’un stérilisateur, cela change tout.  J’ai aussi acheté une grosse cocotte (il y avait des promos à moitié prix chez Auchan). J’ai donc acquis une marmite tous feux de 32 cm de diamètre (capacité totale 12,5 litres).

J’ai l’impression d’être devenue cantinière. Je me suis dit qu’avec la hausse des prix, cela pouvait être une bonne chose de préparer parfois des plats en grandes quantités (si vous achetez plus c’est parfois moins cher). Ensuite cela ne coûte rien de stocker les conserves dans un placard et c’est bien pratique d’en sortir pour les jours où vous avez la flemme de cuisiner.

Pour ma première recette, j’ai eu envie de préparer un sauté de porc au Porto et chorizo, un plat qui nous régalera aussi bien en hiver qu’en été. Je l’ai accompagné de carottes. Ce sera parfait pour les jours où j’aurai la flemme. Je ne savais pas trop où je partais niveau quantités et cela m’a donné 2 terrines Familia Wiss de 1,5 litre + 5 terrines Familia Wiss de 1 litre.

Comme c’est la première fois que j’utilisais le stérilisateur, je vous ai fait plein de photos, au cas où cela vous soit utile. Et pour ceux qui auraient envie de préparer cette recette dans des quantités normales (pour 6/8 par exemple), divisez toutes les quantités par 3. Attention pour les conserves maison, informez-vous sur les risques de botulisme.

Voici la recette du sauté de porc aux chorizo, Porto et carottes.

Ingrédients : 

Il vous faut :

Préparation

Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles pas trop fines. Enlevez la peau du chorizo et coupez-le en tranches. Enlevez les extrémités de la branche de céleri et coupez-le en dés. Pelez les gousses d’ail et les oignons et ciselez le tout. Epépinez les poivrons, lavez-les et coupez-les en dés. Coupez la viande en cubes. Lavez le thym et le laurier.

Mettez les rondelles de chorizo dans une grosse marmite (la mienne fait 36 cm de diamètre. Faites revenir le chorizo à feu moyen, sans matière grasse une petite dizaine de minutes. Puis, ajoutez les dés d’oignons et de céleri, le gros sel, puis poursuivez la cuisson 5 minutes avant d’ajouter ail et poivron.  Cuisez une dizaine de minutes puis enlevez de la cocotte et réservez.

Versez l’huile d’olive dans la cocotte et faites y revenir à feu vif les morceaux de porc avec le thym et le laurier. Procédez en deux fois si besoin. Il faut essayer autant que faire se peut de saisir la viande.  Si cela n’est pas ultra facile (vu la quantité), ce n’est pas grave. Cuisez une dizaine de minutes et égouttez si besoin.

Ensuite remettez dans la cocotte la viande (si vous l’avez égouttée), la garniture aromatique (à base de carottes, oignons, poivrons, chorizo, ail), le thym et le laurier, le coulis de tomates, le concentré de tomate, les carottes et saupoudrez de farine. Mélangez, puis versez le Porto et l’eau. Remuez puis couvrez. Faites chauffer 1 heure à couvert, à petite ébullition.

C’est prêt.

Comment stériliser la préparation :

Ebouillantez les couvercles et les capsules. Lavez vos bocaux à l’eau très chaude et laissez-les séchez à l’air libre (ou passez-les au lave-vaisselle). Remplissez-les avec le sauté de porc encore chaud (jusqu’à 2 cm du bord). Essuyez bien le rebord du bocal puis mettez la capsule et vissez le couvercle.

Une fois tous les bocaux remplis, déposez-les dans le stérilisateur. Mettez des chiffons entre eux pour qu’ils ne s’entrechoquent pas pendant la cuisson et mettez des poids à la surface (des briques et pavé chez nous 😀 ).

Remplissez d’eau le stérilisateur jusqu’à 5 cm du  bord et  procédez au traitement thermique : 2 heures à 100°C. Sortez les bocaux et une fois refroidis, vérifiez qu’ils sont bien scellés au niveau de la capsule. Enlevez le couvercle pour ôter l’eau qui s’est glissée dans le couvercle, essuyez et hop, c’est prêt. A ranger dans une cave jusqu’à dégustation.

Bocaux de sauté de porc au chorizo

Bocaux de sauté de porc au chorizo

C’est prêt !

Bon appétit !