- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire des saucisses de Toulouse

Je réponds à une question que l’on m’a posée récemment à savoir comment cuire les saucisses de Toulouse.  J’en ai profité pour me renseigner sur ce produit qui a su conquérir ses lettres de noblesse. Voici donc le résultat de mes pérégrinations saucissesques 😀 .

La saucisse de Toulouse, ingrédient phare du cassoulet se reconnait à sa taille. Car oui, la taille compte 😀 . Son diamètre est en effet un peu plus gros que celui de la chipolata et le hachage également moins fin.  C’est une saucisse de porc.  J’ai lu qu’il existait une confrérie de la véritable saucisse de Toulouse  et elle en précise les ingrédients.

La composition de la saucisse de Toulouse

Elle est constituée d’un mix de gras et de maigre.

Elle doit également comporter :

Les étapes de fabrication de la saucisse de Toulouse

Au cas où vous vous posiez la question, voici comment elle est élaborée :

  1. découpe en morceaux de la viande de porc.
  2. parage et triage : on retire de la viande ses parties non comestibles.
  3. assaisonnement.
  4. mise en réserve une nuit en chambre froide.
  5. hachage « grossier » de la viande avec une grille de 10 à 12 mm.
  6. embossage : on remplit le boyau naturel de la préparation.

Comment cuire la saucisse de Toulouse

Ingrédients

Pour 4 personnes

Préparation

Je privilégie la cuisson à la poêle (ou à la plancha, c’est kif kif).

Mettez 20 g de beurre dans une poêle (oui huilez légèrement la plancha). Faites chauffer à feu assez vif et cuisez-y les saucisses une quinzaine de minutes à feu moyen vif.  IL ne faut pas qu’elles brûlent tout en sachant qu’il faut qu’elles soient cuites à cœur. Retournez-les donc plusieurs fois pendant la cuisson pour qu’elles dorent sur toutes leurs faces et cuisent de façon uniforme.

Attention à ne pas les piquer, sinon elles vont perdre tout leur moelleux. Utilisez une de ces pinces en silicone, c’est pratique.

Vous pouvez aussi les cuire au four mais c’est plus long. Mettez-les dans un plat, enfournez dans un four préchauffé à 180 °C et comptez 30 minutes de cuisson (retournez une fois à mi-cuisson).

Et enfin, la cuisson à l’eau est possible (mais bon, perso, ce n’est pas mon truc). Comptez là aussi 30 minutes de cuisson dans une eau frémissante.

Servez avec des lentilles, des haricots blancs à la tomate ou une salade verte. Elle convient à de nombreuses préparations.

Et vous, comment les aimez-vous ?

Bon appétit !