- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Haricots blancs, tomates et saucisse de Montbéliard

Mogettes aux saucisses de Montbéliard

Mogettes aux saucisses de Montbéliard

J’aime beaucoup le mélange haricots blancs + tomates + viande. J’ai plusieurs combinaisons de cette recette sur le blog : haricots blancs à la catalane ou cocos de Paimpol au chorizo et à la tomate par exemple. Là, j’ai choisi l’option saucisse de Montbéliard. Cette saucisse fumée contribue à donner du goût à la préparation. C’est délicieux.

Attention quand vous achetez des saucisses de Montbéliard, certaines sont vendues cuites et d’autres crues.  J’avoue que cela m’a éclairé de lire les emballages car je ne comprenais pas les différences de temps de cuisson lues sur l’internet mondial. Maintenant JE SAIS.  Vous voyez ci-dessous, à gauche il est noté « à cuire » et à droite « cuite ».

Donc lisez bien l’étiquette ou, si vous l’achetez chez votre boucher, posez-lui la question. Sinon, pour cette recette, je compte une saucisse de Montbéliard pour 2 pour cette recette mais mon mari trouve que ce n’est pas assez ^-^. Pour lui c’est une par personne. #Mars #Venus toussa toussa.  Donc faites en fonction des habitudes de votre foyer. Moi j’aime mettre un peu de sauce Sriracha (clic si vous ne connaissez pas) pour le peps mais faites là aussi comme vous aimez. A la place vous pouvez mettre quelques gouttes de Tabasco ou une pincée de piment d’Espelette.

Voici la recette des haricots blancs, tomates et saucisses de Montbéliard : 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

La veille au soir

Rincez les haricots blancs, mettez-les dans un saladier et couvrez-les d’eau (au moins 3 fois le volume). Laissez tremper toute la nuit (pour info 250 g de haricots secs donnent 500 g après trempage).

Le jour J

Egouttez les haricots blancs. Epluchez et ciselez l’oignon. Versez l’huile d’olive dans une sauteuse et faites chauffer. Quand l’huile est chaude, faites-y revenir 5 minutes les dés d’oignon. Ajoutez ensuite les tomates concassées, mélangez puis versez les haricots égouttés. Ajoutez le thym et l’eau. Portez à ébullition et laissez mijoter doucement, à couvert (la vapeur doit quand même pouvoir s’échapper) pendant 50 minutes.

Au bout de 50 minutes, ajoutez les saucisses de Montbéliard (sans les piquer) dans les haricots blancs (normalement il reste suffisamment de liquide) et faites cuire 10 minutes. Si j’avais eu des saucisses non cuites, je les aurais mises 20 minutes plus tôt (les cuites cuisent 10 minutes et les crues 30 minutes).

Au cas où vous ayez mis 2 saucisses, coupez les en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur. Si vous en avez mis 4, laissez-les entières, chacun prendra la sienne.

Haricots blancs et Saucisses de Montbéliard

Haricots blancs et Saucisses de Montbéliard

Salez, ajoutez si vous aimez quelques gouttes de Sauce Sriracha, saupoudrez de persil plat et servez.

Un régal !