- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Soupe de pois cassés, saucisses de porc confites

J’ai acheté chez mon volailler du Marché des Capucins à Bordeaux des saucisses de porc confites dans la graisse de canard. C’est hyper bon comme ça grillé, mais je me suis dit que j’allais en mettre dans une soupe de pois cassés pour cuisiner une soupe repas. Je suis adepte de ces soupes qui font aussi plat complet. Après cela une pomme ou un yaourt et hop, le repas est terminé. Evidemment vous pouvez mettre des saucisses normales type saucisses de Toulouse (préalablement grillée), ou alors des saucisses type Morteau ou Montbéliard  (cf ma recette de soupe de légumes et saucisses de Montbéliard)

Voici la recette 

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Epluchez les carottes, l’oignon et l’ail. Coupez-les tout en petits dés. Il est important de couper les carottes en petits cubes d’environ 4 ou 5 mm de côté, sinon elles ne seront pas cuites en même temps que les pois cassés.

Enlevez le maximum de graisses des saucisses. Pour ceux qui n’en ont jamais acheté, ces saucisses sont comme des cuisses de canard confites, cuites dans la graisse de canard 🙂 . Faites-les dorer dans une cocotte avec les lardons pendant une dizaine de minutes puis réservez.

Dans le gras de cuisson (il en faut environ 2 cuillères à soupe, s’il y en a trop, jetez le reste), faites revenir les dés d’oignon, d’ail et de carottes pendant 5 minutes. Ajoutez les pois cassés, le bouquet garni et mouillez avec le bouillon de volaille.

Cuisez à petite ébullition pendant 50 minutes.

Au bout de ce laps de temps, ôtez le bouquet garni, récupérez le bouillon et la moitié des pois cassés carottes et mixez-les au blender. Remettez dans la cocotte avec l’autre moitié des pois cassés. En fait l’idée (au cas où je ne sois pas claire), c’est d’avoir un bouillon de pois cassés + carottes mixés servi avec des pois cassés / carottes non mixés.

C’est plus compréhensible ?

C’est qu’on n’a pas des métiers faciles ma pauvre Lucette 🙂 . Goûtez, salez si besoin (le bouillon de volaille est salé, les lardons et les saucisses aussi).

Bref, il ne vous reste plus qu’à ajouter les saucisses coupées en rondelles et lardons réservés (refaites les chauffer 5 minutes).

Servez immédiatement et régalez-vous.