- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade de Butternut rôtie, orange, miel et Pécorino

 

Salade de butternut et orange

Salade de butternut et orange

Encore une fois,  je vous propose une recette inspirée de l’une de Yotam Ottolenghi. Pour Noël je me suis offert son dernier livre Ottolenghi Test Kitchen – Shelf Love. Et l’une des préparations m’a fait de l’oeil tout de suite : courge musquée, huile infusée à l’orange et miel brûlé. Je m’en suis inspirée pour cette recette et j’ai adoré le mélange de saveurs et de parfums. C’est une recette qui se mange en entrée, à température ambiante.

j’ai cuisiné la recette déjà 2 fois. La seconde fois, je n’ai pas passé mes oranges en cuisson, je les ai laissées fraîches et ai servi avec la vinaigrette miel brûlé, orange, vinaigre. C’est très bien aussi.

Voici la recette de cette salade de Butternut rôtie, orange, miel et Pécorino.

Ingrédients

Pour 4/6 personnes

Si vous faites les graines de courge grillées maison :

Cuisson de la butternut

Epluchez la butternut, fendez-la en deux, enlevez les graines. Si vous voulez utiliser les graines pour cette recette, je vous renvoie à cet article : comment griller des graines de courge maison. Coupez chaque moitié en lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur. Mettez-les dans un saladier, ajoutez l’huile, le sel, le poivre et les épices et mélangez bien.

Déposez ensuite des lamelles sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.  Enfournez dans un four préchauffé à 200°C chaleur tournante pour 15 minutes de cuisson.

Au bout de 15 minutes, sortez la plaque, retournez les lamelles et ré enfournez pour 15 autres minutes de cuisson, toujours à 200°C, chaleur tournante. Sortez du four et laissez tiédir puis disposez dans un plat plutôt plat 😀 .

Lamelles de butternut cuites

Lamelles de butternut cuites

Cuisson des graines de courge :

Lavez bien les graines, débarrassez-les de tous les filaments de chair de courge. Rincez-les, essuyez les bien et mettez-les dans un bol avec l’huile d’olive, le quatre-épices et le sel. Mélangez, déposez-les sur une une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites-les cuire 20 minutes à 200 °C en les retournant à mi-cuisson. Laissez refroidir. Parfois, cela ne le fait pas à chaque fois, cela fait pop pop, comme du pop corn. Si quelqu’un en connait la raison, je serais curieuse de la connaître.

Finitions

Pelez 2 oranges à vif et prélevez-en les suprêmes et déposez-les avec les lamelles de courge. Mettez-vous au-dessus d’un récipient histoire de récupérer le jus qui coule (il en faut une cuillère à soupe).

Versez le miel dans une poêle et faites-le chauffer à feu vif. Quand il est à la limite de l’ébullition, ajoutez hors du feu les segments d’orange et le vinaigre de cidre. Mélangez et laissez refroidir légèrement.

Une fois qu’il a tiédi, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, mélangez.  Versez sur les lamelles de courges. Ajoutez les lamelles de Pecorino (je les fais à l’aide d’un économe), quelques feuilles d’origan et les graines de courge grillées.

A tomber par terre tellement c’est bon !

Vous pouvez aussi, c’est ce que j’ai fait la seconde fois où j’ai préparé la recette, ne pas mettre les segments d’orange dans le miel mais les garder frais et arrosez avec la sauce miel vinaigre jus d’orange. C’est très bon aussi.

Bon appétit !