- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les fromages de chèvre AOP du Centre Val de Loire

Qu’on les aime frais, affinés ou cendrés, bruts ou cuisinés, les fromages de chèvres AOP Centre-Val de Loire ont chacun des petits secrets. Ils font d’eux des produits uniques en termes de goût, de forme et de texture.

Célèbre pour ses vins, la diversité de ses paysages et la richesse de son histoire, la région Centre-Val de Loire est aussi la seule à regrouper 5 fromages de chèvre AOP, faisant d’elle la première région pour les AOP caprines de France.  Il s’agit :

Cela concerne plus de 650 exploitations et 90 000 chèvres Alpines, Saanens et Poitevines !

L’AOP, pour ceux qui l’ignorent, garantit au consommateur que toutes les étapes de production ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation, de la production du lait jusqu’à l’affinage des fromages.

Toutes ces traditions fromagères ont contribué à construire l’identité gastronomique de cette région.

Les 5 fromages de chèvre AOP du Centre Val de Loire

Des jolies robes, tantôt blanches, tantôt cendrées, des formes géométriques spécifiques et des qualités gustatives variées, le Chavignol, le Pouligny Saint-Pierre, le Sainte Maure de Touraine, le Selles-sur-Cher et le Valençay font la fierté de la région Centre-Val de Loire. Il suffit de cliquer sur les mots en rose pour les découvrir.

Petite info épate belle mère en passant : En 1976, un petit fromage de chèvre fabriqué autour de Sancerre obtient la dénomination Crottin de Chavignol et, en 1972, la première AOC est donnée à un fromage de chèvre : le Pouligny – Saint – Pierre.

Une page Facebook pour aller plus loin : AOP Fromages de chèvre du Centre

Enjoy !