- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le Garfou (Galfe Palois), une brioche Béarnaise

Je ne connaissais pas du tout le Garfou, cette spécialité béarnaise jusqu’à ce que Jérôme Navarrine de la Boulangerie Navarrine m’en parle. Il m’a raconté l’histoire de ce gâteau très ancien, considéré au XVIIe siècle comme un gâteau des rois.

« C’est en 2000 que les élèves du CFA de Pau ont commencé à travailler sur le garfou » m’explique-t-il. « Ils ont retrouvé la recette originale aux archives départementales, dans des ouvrages datant du XVIIè siècle. Il s’agissait d’une pâtisserie réalisée jadis dans la région de Pau et dans les Landes, offerte le jour de Pâques aux filleul(e)s par leurs parrains et marraines ».

Une recette retravaillée

« Une fois la recette retrouvée, les jeunes, accompagnés de professionnels de la boulangerie ont travaillé la recette. Le but était de la moderniser et faire revivre cette tradition. Ils ont choisi de façonner le Garfou sous la forme d’un béret, produit emblématique du Béarn. En effet, malgré leurs recherches, ils n’ont trouvé aucune mention du moule utilisé à l’époque. Avec une poignée de boulangers », poursuit Jérôme », nous avons participé à ce renouveau et souhaitons faire perdurer cette tradition culinaire. »

De nombreuses recettes de cette brioche existent, toutes à base d’anis, parfois enrichies de rhum, de fleur d’oranger … La boulangerie Navarrine a fait le choix de le parfumer au rhum, à la fleur d’oranger et au citron.

Ne m’en demandez pas la recette. Il faut venir dans le Sud-Ouest pour la déguster. Alors, si vous passez par Oloron-Sainte-Marie ou Ogeu-les-Bains, n’hésitez pas à vous arrêter pour goûter à cette excellente brioche, heit in Béarn  (faite en Béarn en gascon dans le texte 😀 ).

Elle ne contient aucun conservateur ni additif puisqu’elle n’est composée que de farine, beurre, sucre, oeufs, fleur d’oranger, citron, rhum, levure et sel.

Cette brioche est excellente, peu sucrée, moelleuse, bien parfumée, et saupoudrée de grains de sucre. Une bonne idée de dessert à découvrir !

Maison Navarrine – Boulanger depuis 1903 – Ogeu-les-Bains et Oloron-Sainte Marie.

Connaissiez-vous ?