- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fondue Savoyarde

Fondue ©lin Judy CC BY-NC-ND 2.0

Fondue

Amis des internets, pour cette recette de fondue savoyarde, il faut quand même qu’il fasse froid. Ou alors être originaire de Savoie…, ou être ultra gourmand, ou …. . Mais bon voilà, du pain, du vin et du fromage, que demander de plus ?

Après comme toujours quand je publie une recette régionale, je m’attends à tout de la part des commentateurs :p . C’est toujours là où les passions se déchainent. Je tiens le choc, j’en publie quand même :p .17 ans d’expérience m’ont appris à avoir du recul nécessaire sur tout cela #TeamDinosaure. La cuisine c’est du partage, je dis cela je dis rien.

En tout cas, j’espère que vous vous régalerez.

Ingrédients

Pour 6 personnes (on compte 150 à 200 g de fromage par personne suivant les appétits)

Préparation

Ôtez les croûtes des fromages et coupez-les en fines lamelles ou râpez les grossièrement. Fendez la gousse d’ail en deux et frottez le poêlon avec. Versez le vin blanc dans le poêlon et faites-le bouillir. Ajoutez ensuite le fromage petit à petit en remuant tout le temps. Normalement tout fond très bien.

Quand tout est bien fondu, ajoutez hors du feu, le Kirsch, le poivre et la noix de muscade. Mélangez bien.  Une fois que tout est bon, allumez le réchaud de table et déposez le caquelon dessus. Veillez à ce que soit suffisamment chaud pour que le fromage ne durcisse pas.

Servez avec le pain coupé en cubes.

A noter que certains rajoutent un peu de Maizena pour avoir une consistance un peu plus épaisse. Dans ce cas diluez-la dans le Kirsch avant de l’ajouter aux fromages.

Variations autour de la fondue savoyarde:

On peut aussi, mais cela n’est plus une fondue 100% Savoyarde, utiliser du Comté, du gruyère Suisse et même (ohlalalalal) du Reblochon. Mais je pense que les puristes vont hurler 😀 .

En tout cas bon appétit et régalez-vous !