- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire un bouillon de légumes maison

Les bouillons, de volaille, de boeuf, de légumes font partie des bases de notre cuisine et sont l’un des composants essentiels de nombreuses recettes.  Pour préparer un risotto, mouiller des plats mijotés, etc. Or, même si les cubes sont pratiques, côté composition c’est assez moyen. Après, il y en a qui sont quand même très bien comme les Ariake ou les bouillons Epure ou Beendi. Mais vous pouvez aussi les faire maison.

Je vous ai donné ici ma recette de bouillon de volaille maison et voici maintenant ma recette de bouillon de légumes.

Surtout faites comme vous le pouvez et ne culpabilisez pas de ne pas tout faire maison. On fait aussi comme on peut. Mais au cas où vous souhaiteriez vous lancer voici comment faire :

Comment faire un bouillon de légumes maison

Le bouillon de légumes est le liquide obtenu en faisant mijoter des légumes aromatiques dans de l’eau.

Ingrédients

Il vous faut :

Préparation

Epluchez les oignons, coupez-le en quatre. Pelez les carottes, lavez-les et coupez-les en deux. Enlevez la peau des gousse d’ail et fendez-les en deux. Nettoyez les branches de céleri et le persil  et hachez-les grossièrement. Rincez le laurier et le thym. Mettez tous ces légumes dans un grand fait tout. Ajoutez l’huile d’olive, le poivre noir, le laurier, le thym et mouillez d’eau à hauteur. Laissez cuire à petite ébullition pendant au moins 2 heures. Si besoin rajouter un peu d’eau.

Je vous déconseille de saler avant car comme le bouillon réduit, il pourrait être trop salé en fin de cuisson. Et je vous déconseille de saler après car vous ne savez peut être pas encore à quoi il va vous servir. Et s’il réduit, il risque de devenir encore trop salé.

Variante : Avec les légumes caramélisés

Si vous voulez encore plus de goût, vous pouvez tranchez finement les oignons, les carottes et le céleri, mélangez cela à un peu d’huile d’olive, ajoutez les gousses d’ail fendues en deux et étalez sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Enfournez et faites cuire environ 1 heure à 150°C, le temps que les légumes caramélisent. Ensuite mettez les dans une cocotte avec l’eau et les autres ingrédients (poivre, persil, laurier). Mouillez à hauteur et laissez cuire 1 heure à petite ébullition

Quel que soit le mode de cuisson ou d’élaboration choisi, une fois votre bouillon cuit, filtrez-le à travers une passoire grille fine pour éliminer les légumes et ne garder que le bouillon clair. Utilises les légumes pour une purée par exemple, ne le jetez pas.

Comment garder le bouillon maison

Une fois refroidi, vous pouvez le garder quelques jours au réfrigérateur dans des bocaux par exemple. Si vous voulez le garder plus longtemps, je vous conseille de le stocker. Utilisez par exemple des pots de yaourts, des bacs à glaçons, des bouteilles en plastique etc. Assurez vous qu’il y ait dans votre contenant suffisamment d’espace libre au dessus du bouillon (au moins 3 cm) car lorsqu’il se solidifie, il se dilate et occupe plus de place.

Ainsi congelé, vous pourrez le conserver 3 mois.