- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire griller des graines de courge

Graines de courge cuites

Graines de courge cuites

Si en général j’achète mes graines de courge à l’épicerie bio, je me suis dit que j’allais quand même essayer d’en faire, juste pour voir. Il faut dire que je préparais une recette de butternut rôtie et je me suis dit (oui je me parle beaucoup) :

Anne, ma sœur Anne, tu devrais torréfier tes graines de courges.

Aussitôt dit, aussitôt fait, voici donc comment j’ai procédé :

Ingrédients

Pour une poignée de graines de courge

Préparation

Fendez la butternut en deux et récupérer les graines. Lavez-les à grande eau et séparez bien la chair des graines. Rincez à travers une petite passoire, enlevez les quelques filaments restants et séchez-les bien.

Versez les graines dans un petit bol, ajoutez l’huile d’olive, le sel et les épices et mélangez bien.

Déposez les graines sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Etalez-les bien qu’elles ne se chevauchent pas. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 10 minutes de cuisson (chaleur tournante). Au bout de 10 minutes, retournez-les et cuisez-les à nouveau 5 à 10 minutes à 200°C, toujours à chaleur tournante. Alors parfois, cela éclate un peu comme du popcorn et parfois non.  Je pense que c’est une question d’humidité. Si elles ne sont pas assez sèches cela pète dans le four :D. La première fois cela surprend 😀

Laissez refroidir à la sortie du four !

Graines de courge cuites

Graines de courge cuites

C’est prêt ! Vous pouvez les grignoter telles quelles à l’apéro par exemple ou encore vous en servir pour égayer une soupe ou une salade comme cette salade de butternut rôtie miel, orange et Pecorino.

A la place du quatre-épices, vous pouvez utiliser une pointe de couteau de cannelle, du cumin, un peu de piment d’Espelette, du massalé, ou même du curry. Faites avec le contenu de vos placards et selon vos goûts.

Bon appétit !