- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment faire des œufs mollet parfaits (temps de cuisson)

Les oeufs mollets sont des œufs qui sont cuits à l’eau, un peu plus longtemps qu’un oeuf à la coque et un peu moins qu’un œuf dur 😀 .  Comme ce sont de œufs qui sont finalement peu cuits, il est préférable de les prendre extra frais. N’attendez donc pas d’être à la veille de la date limite de consommation indiquée sur votre boite pour les préparer. Passez votre envie plutôt rapidement après l’achat. Si vous ne savez pas de quand datent vos oeufs (achetés à la ferme par exemple), voici comment savoir si un oeuf est encore bon.

Comme toujours privilégiez des œufs de qualité : bio, avec un label (label rouge, bleu blanc coeur etc.).

Comment cuire des oeufs mollets :

Ingrédients

Il vous faut par personne

Préparation

Versez de l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Quand elle est atteinte, déposez votre oeuf (le mieux c’est si vous l’avez sorti un peu à l’avance du réfrigérateur) dans une grande cuillère. Plongez cette grande cuillère dans la casserole d’eau (l’astuce cuillère vous permet de ne pas casser l’oeuf) et déposez-le délicatement. A partir de ce moment comptez 6 minutes de cuisson (si votre oeuf sortait directement du réfrigérateur) ou 5 minutes 30 si vous aviez pensé à le sortir avant.

Egouttez immédiatement (ou plongez-le dans l’eau froide) pour stopper sa cuisson.

L’oeuf mollet, c’est un peu galère à écaler. Je vous conseille pour vous faciliter la tâche de le mettre dans l’eau froide en cassant légèrement la coquille entre vos mains. Laissez-le comme cela une dizaine à une quinzaine de minutes. L’eau va s’infiltrer légèrement entre la coquille et le blanc de l’oeuf et ainsi et elle sera ainsi plus facile à enlever.

Que faire avec des œufs mollets : idées recettes

Vous pouvez les incorporer à une salade frisée en compagnie de lardons, les mettre sur un toast avec des avocats ou du bacon, les servir avec des asperges et du saumon fumé, des ornithogales et du Parmesan, les incorporer à des pâtes à la ricotta, jambon cru et basilic, les inclure dans une tchouchouka, les servir avec un velouté de champignons te des galettes crousillantes de sarrasin, dans des ramen etc.

Régalez-vous !

Et vous ? En faites-vous de temps en temps ? Comment les mangez-vous ? Avez quoi ?  (Non, je ne suis pas de la police 😀 ).