- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Comment cuire une betterave rouge en 5 façons

On achète souvent les betteraves rouges déjà cuites mais les cuire soi-même donne pour moi de meilleurs résultats gustatifs. Choisissez-les à l’achat bien fermes et sans flétrissures . Et puis ensuite, cuisez-les comme vous préférez.  Il existe différentes méthodes. Je trouve que les meilleurs résultats sont donnés par la cuisson à la vapeur (plus moelleuses) et au four (car on peut les parfumer comme on le souhaite : j’aime y ajouter du cumin). Au micro ondes c’est plus rapide et c’est très bien aussi. Il faut bien sûr adapter le temps de cuisson à la puissance de votre four.

Concernant les quantités, pour une salade, je compte 150 g de betterave par personne.

Comment cuire des betteraves à l’eau bouillante

Je vous recommande de choisir une casserole en inox et pas une casserole blanche car la betterave teinte et tâche. Lavez-la (la betterave, pas la casserole 😀 -, ne coupez pas la tige (s’il y en a une), ne la pelez pas.

Plongez-la dans l’eau bouillante salée et cuisez-la une bonne quarantaine de minutes. Le temps est variable selon la taille et la forme de la betterave. Au bout de 30 minutes, enfoncez en con cœur la lame d’un couteau. Si elle s’enfonce sans problème c’est bon, sinon poursuivez la cuisson.

Comment cuire les betteraves à la vapeur

De la même façon qu’à l’eau bouillante. Mettez-la dans un cuit-vapeur une fois lavée (ne la pelez toujours pas). Cuisez là aussi entre 30 et 50 minutes selon la taille et la forme de la betterave. Cuite, elle doit être tendre et la peau doit se détacher facilement.

Comment cuire les betteraves rouges au four

Lavez là-aussi les betteraves puis enveloppez-les de papier cuisson ou de papier aluminium. Dans ce dernier cas, vous ne mourrez pas dans d’atroces souffrances puisque vous pelez les betteraves après cuisson.  Déposez vos betteraves enveloppées sur une plaque de cuisson et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 2 heures. Une recette : betteraves rouges cuites au four, fromage frais et cumin.

Comment cuire les betteraves à  la cocotte minute

Lavez-les et mettez-les dans le panier vapeur. Fermez la cocotte, faites chauffer et comptez 25 minutes à partir du moment où la soupape chuchote.

Comment cuire les betterave au micro ondes

Lavez-les et  mettez les dans un plat, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau. Puis, couvrez d’un film micro-ondable (ou un couvercle si vous avez), faites quelques trous (pour que la vapeur s’échappe un peu) et faites cuire d’abord 10 minutes à pleine puissance. Vérifiez (cela peut suffire si les betteraves sont petites) mais normalement il faudra cuire encore 5 minutes de plus.

La recette : betteraves rouges en salade

Pour 2 personnes

Lavez les betteraves rouges et cuisez-les selon la méthode que vous préférez. Laissez les refroidir puis pelez-lez et coupez-les en cubes. Déposez-les dans un saladier.

Préparez l’assaisonnement : dans un bol, mettez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre et versez le vinaigre. Mélangez puis ajoutez les huiles. Emulsionnez légèrement et versez sur les betteraves. Ajoutez la ciboulette ciselée, les noix grossièrement concassées et remuez. C’est prêt !

Découvrez ici toutes mes recettes avec de la betterave.

Et chez vous ? Quelle est votre recette préférée avec de la betterave ?