- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Birria, le plat mexicain qui fait fureur

La birria ai-je appris récemment en lisant un article sur les tendances food de l’année est un plat mexicain. Pour vous donner une idée, cela ressemble à du pull pork dans la mesure où la viande est cuite lentement puis effilochée. Il est réalisé normalement avec de  la chèvre ou de l’agneau mais ces dernières années on le trouve aussi préparé avec du boeuf (moins cher). Ensuite on peut le manger tel quel avec la sauce, en garnir des tacos ou l’utiliser pour des quesadillas (quesabirrias).

Ce plat a complètement conquis l’Amérique. Eater lui a consacré un article et j’ai lu que c’était la recette la plus recherchée dans le monde sur Google en 2021.

Vous connaissiez ?

J’ai donc eu envie de me lancer dans la préparation de ce ragoût d’agneau MAIS je me suis heurtée au problème des piments.

Piments : comment faire

Les recettes que j’ai trouvées sur internet en anglais et en espagnol avaient quasiment toutes comme ingrédients : piment guajillo, piment ancho, piment Cascabel ou Chipotle.  Ils sont utilisés séchés mais je n’en ai pas trouvés là où j’ai cherché.

J’aurais pu en acheter sur internet (j’en ai vus : piment chipotle, piment Ancho, piment Guajillo) mais je me suis dit :

Anne, ma sœur Anne, que vas tu faire après avec tous ces piments séchés ? Cela va encombrer les placards et j’ai peur de les gaspiller.

Alors j’ai choisi un plan B (les Mexicains ne lisez surtout pas). J’ai utilisé à la place ce que j’avais à savoir des pimentio del Piquillos (pour le côté doux), de la sauce barbecue (pour le côté fumé), du piment d’Espelette et quelques gouttes de sauce Sriracha (pour le côté piquant et vif).

Je pense que tous mes lecteurs d’origine mexicaine sont en PLS  #pardon #pardon 😀 . Mais je vais vous mettre les 2 versions et vous déciderez que faire en fonction du contenu de vos placards ou de vos achats éventuels. J’appellerai mon Birria Canada Dry, elle ressemble à une birria mais n’est pas tout à fait une birria 😀 .

Ingrédients

Pour 4 personnes

Pour la sauce (je vous mets mes modifications et rajouts)

Alors j’ai remplacé les 5 premiers ingrédients de la sauce par :

Préparation

Si vous utilisez les piments mexicains séchés : Nettoyez-les, retirez les graines et les fils et hydratez-les dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes. Puis, mettez-les dans le bol du blender avec tous les autres ingrédients (sauf le laurier).

Si vous faites avec les ingrédients du bord : Pelez 2 oignons et les gousses d’ail et ciselez-les. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte et faites-y blondir les dés d’ail et d’oignon pendant 5/7 minutes. Ensuite ôtez-les de la cocotte et réservez.

Remettez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites colorer à feu moyen vif l’épaule d’agneau pendant 2 à 3 minutes de chaque côté.

Pendant ce temps, égouttez les piquillos, mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez le concentré de tomates, la sauce BBQ, le piment d’Espelette, la sauce Sriracha, les dés d’ail et d’oignon préalablement blondis, la cannelle, le cumin, le poivre, le vinaigre blanc, le thym préalablement lavé et effeuillé, le clou de girofle et une pincée de sel. Ajoutez 500 ml d’eau et mixez.

Une fois que l’agneau est doré, sortez-le de la cocotte. Enlevez le gras de cuisson puis versez la moitié de la sauce aux piments. Mettez dessus l’épaule d’agneau, ajoutez le laurier et versez la seconde moitié de la sauce.

Cuisson

2 options :

Une fois la viande cuite, sortez-la de votre récipient et effilochez-la à l’aide d’une fourchette.

Versez la sauce dans le plat, ajoutez la viande et accompagnez avec le dernier oignon pelé et ciselé, de la coriandre hachée (ou du persil), des tortillas et du citron vert si vous aimez.

C’est absolument succulent ! J’ai accompagné de riz. Top top top.