- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Vin chaud maison de Noël : comment le préparer

Vin chaud Maison

Vin chaud Maison

J’espère que vous avez passé un excellent réveillon et je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël. Pour cette journée spéciale, j’avais envie de vous offrir une recette spéciale, celle du vin chaud de Noël.

Le vin chaud est une boisson composée de vin rouge et d’épices. Ceux-ci varient en fonction des goûts et ds recettes. La cannelle et le clou girofle sont quasiment toujours de la partie.  Ensuite selon les goûts, on peut utiliser de la muscade, de la cardamome comme ici (j’adore), de la badiane (anis étoilé) etc. C’est une boisson très appréciée dans les pays du Nord de l’Europe, en Allemagne aussi. Et souvent son parfum embaume les marchés de Noël.

Pour le vin rouge, choisissez un cépage Syrah et un vin jeune, je trouve que c’est parfait. L’ajout de Cognac est facultatif, mais je trouve que cela amène un petit truc en plus.

La recette facile du vin chaud de Noël maison

Il vous faut

Préparation

Prélevez le zeste d’une orange à l’aide d’un économe puis pressez son jus.  Coupez l’autre en rondelles pour la déco (ou utilisez son zeste).

Versez dans une casserole le vin rouge, le jus de l’orange et son zeste, le Cognac, le sucre, la cannelle, les clous de girofle et les gousses de cardamome verte, légèrement écrasées. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter une trentaine de minutes à feu doux. Cela parfume toute la maison.

Il ne vous reste plus qu’à filtrer à travers une petite passoire pour enlever les zestes et les épices

Versez dans des jolis contenants et décorez de lamelles d’orange.

Comment conserver le vin chaud maison

S’il vous reste du vin chaud, vous pouvez le conserver quelques jours en le mettant dans un contenant en verre (une bouteille de jus de fruits, une carafe (j’aime bien les contenants de Wek etc..). Il faut que le contenant puisse se fermer. Garder le 2 ou 3 jours au réfrigérateur et réchauffez le doucement à la casserole au moment de le terminer.

A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé