- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Velouté de brocolis aux amandes et à la feta

C’est une soupe que je faisais régulièrement il y a une dizaine d’années. J’ai d’ailleurs retrouvé sur le blog la soupe de brocolis au Parmesan (en 2014) et le velouté de brocolis à la purée de noisettes (en 2008). Je l’avais un peu oubliée et dans la semaine, au moment de cuisiner une tête de brocolis, j’ai repensé à cette soupe. Elle est excellente et super facile à faire. Alors c’est sur que c’est meilleur avec un bouillon de volaille maison mais si vous n’avez pas le temps, un bouillon reconstitué avec des cubes ou un sachet (les Ariake sont bien et à Bordeaux nous avons les bouillons Epure), cela le fait aussi.

C’est une soupe délicieuse à la couleur étonnante.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Coupez le brocolis en fleurette. Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez-y les brocolis pour 6 minutes de cuisson. Egouttez-les et rafraichissez dans l’eau glacée pour bien garder leur couleur.

Portez à ébullition le bouillon de volaille.

Dans le bol du blender, mettez les florettes de brocolis, le bouillon de volaille le lait et la crème fraîche et mixez. Pour cette recette, un blender est vraiment indispensable afin d’obtenir une consistance veloutée. Ou alors un mixeur de compétition. Mais avec mon mixeur basique, je n’arrive pas à avoir l’émulsion (bon il a 25 ans donc c’est peut être pas super efficace non plus).

Au moment de servir, répartissez le velouté entre 4 assiettes, saupoudrez de morceaux de feta et d’amandes concassées grossièrement. Arrosez chaque assiette avec une demi cuillère à café d’huile de noisettes ou d’olive.

Délicieux 😀 . Et quelle couleur non ?

Bon appétit !