- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce aux morilles séchées

Sauce aux morilles

Sauce aux morilles

Ahh la sauce aux morilles, c’est tellement bon. Vous connaissez ? En avez-vous déjà cuisinée ?  Cela amène tout de suite le petit truc qui change tout.

Prenez par exemple une poularde, des ris de veau, des suprêmes de volaille ou même des petites aiguillettes de poulet. Et puis, ajoutez cette délicieuse sauce aux morilles séchées et là, vous avez tout de suite un plat plus festif et plus gourmand. Une bonne idée savoureuse et parfumée pour égayer vos repas de fin d’année. En plus c’est ultra facile à faire.

Pour les morilles, j’ai choisi des morilles de printemps séchées de chez Borde dont je travaille les produits depuis plusieurs années avec beaucoup de satisfaction. C’est LE spécialiste du champignon sauvage. Vous trouvez ses champignons aussi bien en grandes surfaces que dans les épiceries fines ou en ligne. Ils ont un vrai savoir-faire dû à 3 générations de passionnés et vous avez de vraies belles morilles et pas des brisures au fond du pot. C’est top !

Comment faire une sauce aux morilles séchées maison

Ingrédients

Il vous faut pour 4/6 personnes :

Préparation d’un concentré de morilles

Mettez les morilles séchées dans de l’eau chaude et laissez-les se réhydrater pendant 15 minutes.  Puis, égouttez-les et gardez bien l’eau de trempage.  Plongez les champignons 1 minute dans l’eau bouillante et égouttez-les de nouveau. Réservez.

Filtrez l’eau de trempage des champignons à travers une petite passoire (je mets un kleenex sur une petit passoire grille fine #teamMacGyver) pour enlever les impuretés. Versez dans une casserole et faites réduire à feu assez vif, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une grosse cuillère à soupe de liquide. Réservez.

Préparation de la sauce de base

Déposez dans une petite casserole un cube de bouillon de volaille, une échalote ciselée finement et 200 ml de vin blanc. Portez à ébullition et faites réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 30 à 40 ml de liquide au fond de la casserole.

Finition de la sauce

Versez la réduction à base de vin blanc dans une casserole, ajoutez le concentré de morilles, les morilles réservées et la crème fleurette.

Portez à la limite de l’ébullition, c’est prêt !

Succulent ! Je l’ai servie pour accompagner des ris de veau rôtis (clic pour la recette). C’était parfait !

Ris de veau aux morilles

Ris de veau aux morilles

Régalez-vous !

Ah oui, vous pouvez préparer le concentré de morilles et la sauce de base à l’avance et ne mettre les morilles et la crème qu’au dernier moment. Trop bien non ?

Recette créée pour Borde